Qualité de l'éducation aux États-Unis
Commission d'Accréditation de la Qualité de l'Éducation
RECONNAISSANCE DE L'ÉDUCATION AUX ÉTATS-UNIS
Les gouvernements étrangers ont du mal à comprendre le système éducatif des États-Unis, car aucune agence gouvernementale américaine, telle qu'un ministère de l'Éducation, n'accorde de licences ni n'approuve le droit d'une institution à délivrer des diplômes en Amérique. Le Département de l'Éducation des États-Unis ne s'en charge pas et laisse aux écoles elles-mêmes le soin de fournir les critères et les normes de crédibilité, de qualité de l'éducation et d'accréditation. Aucune loi actuelle au niveau national n'exige qu'une université, quelle qu'elle soit, se soumette à un processus d'approbation d'accréditation ou à une mesure de contrôle de la qualité de l'éducation.
DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION DES ÉTATS-UNIS
Le Département de l'Éducation des États-Unis n'accrédite pas les établissements d'enseignement et/ou les programmes. Cependant, le Département supervise le système d'accréditation postsecondaire par le biais de son examen de toutes les agences d'accréditation reconnues au niveau fédéral. Le Département tient les agences d'accréditation responsables en s'assurant qu'elles appliquent efficacement leurs normes d'accréditation. De plus, dans le cadre des fonctions de surveillance du Département, le Secrétaire à l'Éducation est légalement tenu de publier une liste des agences d'accréditation reconnues au niveau national que le Secrétaire juge comme étant des autorités fiables quant à la qualité de l'éducation ou de la formation offerte par les établissements d'enseignement supérieur et les programmes d'enseignement supérieur qu'elles accréditent. Le Secrétaire à l'Éducation reconnaît également les agences d'État pour l'approbation de l'enseignement professionnel postsecondaire public et de l'enseignement en soins infirmiers.
De nombreuses agences d'accréditation américaines mènent des activités d'accréditation en dehors des États-Unis, mais ces actions ne relèvent pas de l'autorité légale du Département de l'Éducation pour être reconnues ou examinées.
Les États-Unis n'ont pas de ministère fédéral de l'Éducation ni d'autre autorité centralisée exerçant un contrôle national unique sur les établissements d'enseignement postsecondaire dans ce pays.
Établissements Autorisés ou Agréés par l'État
Chaque État assume des degrés variables de contrôle sur l'éducation, mais, en général, les établissements d'enseignement supérieur sont autorisés à fonctionner avec une grande indépendance et autonomie. Par conséquent, les établissements d'enseignement américains peuvent varier considérablement en termes de caractère et de qualité de leurs programmes.
Afin de garantir la qualité, la pratique de l'accréditation a émergé aux États-Unis comme un moyen de mener une évaluation par les pairs, non gouvernementale, des établissements et programmes éducatifs. Des associations éducatives privées à portée régionale ou nationale ont adopté des critères reflétant les qualités d'un programme éducatif solide et ont mis en place des procédures pour évaluer les établissements ou les programmes afin de déterminer s'ils fonctionnent à des niveaux de qualité définis.
Afin de garantir la qualité, la pratique de l'accréditation a émergé aux États-Unis comme un moyen de mener une évaluation par les pairs, non gouvernementale, des établissements et programmes éducatifs. Des associations éducatives privées à portée régionale ou nationale ont adopté des critères reflétant les qualités d'un programme éducatif solide et ont mis en place des procédures pour évaluer les établissements ou les programmes afin de déterminer s'ils fonctionnent à des niveaux de qualité définis.
Les autorités gouvernementales des États sont responsables de la régulation de l'éducation postsecondaire dans leurs juridictions à travers l'approbation initiale des prestataires pour offrir des services d'éducation postsecondaire, la supervision et l'application des lois et règlements d'État applicables.
L'approbation de l'État et l'accréditation ne sont pas la même chose. L'approbation de l'État pour fonctionner signifie que les établissements ont satisfait à certaines exigences établies par un État. L'accréditation signifie qu'un établissement a atteint un certain seuil de qualité académique et éducative. Dans la plupart des États, l'approbation de l'État pour fonctionner ne nécessite pas d'accréditation. Utilisez toutes les ressources disponibles, y compris la vérification auprès de l'établissement particulier et de son organisme d'accréditation, pour déterminer si un établissement répond aux besoins prévus.
Le Rôle de l'Accréditation
Le but de l'accréditation est de garantir que l'éducation dispensée par les établissements et/ou les programmes d'enseignement supérieur atteint des niveaux de qualité acceptables. Les agences d'accréditation, qui sont des associations éducatives privées à portée régionale, professionnelle, programmatique ou nationale, élaborent des critères d'évaluation et réalisent des évaluations par les pairs pour vérifier si ces critères sont respectés. Les établissements et/ou programmes qui demandent l'évaluation d'une agence et qui satisfont aux critères de cette agence sont ensuite "accrédités" par celle-ci. En savoir plus...
Certaines Fonctions de l'Accréditation
1. Vérifier qu'un établissement ou programme respecte les normes établies ;
2. Aider les étudiants potentiels à identifier les établissements acceptables ;
3. Aider les établissements à déterminer l'acceptabilité des crédits de transfert ;
4. Aider à identifier les établissements et programmes pour l'investissement de fonds publics et privés ;
5. Protéger un établissement contre les pressions internes et externes nuisibles ;
6. Créer des objectifs pour l'amélioration des programmes plus faibles et stimuler une élévation générale des standards parmi les établissements éducatifs ;
7. Impliquer le corps professoral et le personnel de manière globale dans l'évaluation et la planification institutionnelles ;
8. Établir des critères pour la certification professionnelle et la délivrance de licences, ainsi que pour la mise à jour des cours offrant cette préparation ;
9. Fournir l'une des considérations utilisées comme base pour déterminer l'éligibilité à l'aide fédérale.
Aux États-Unis, les établissements d'enseignement supérieur peuvent suivre ce processus d'assurance qualité, qui est volontaire et supervisé par des agences d'accréditation. Certaines de ces agences sont supervisées par le Département de l'Éducation des États-Unis, tandis que d'autres agissent en tant qu'organismes indépendants. En savoir plus...
Le Département de l'Éducation des États-Unis fournit une liste d'organisations privées non gouvernementales d'accréditation éducative qui permet à leurs membres accrédités et sanctionnés de se qualifier pour recevoir des ressources de prêts étudiants du gouvernement américain. Ce groupe est supervisé par le CHEA, le Conseil d'Accréditation de l'Éducation Supérieure, une autre organisation non gouvernementale. Le Département de l'Éducation des États-Unis, sous l'égide du CHEA, fournit de nombreuses agences d'accréditation sur sa liste approuvée. Toute école qui n'est pas accréditée par ces organismes approuvés, ou par une organisation reconnue par eux, est considérée comme non accréditée et est généralement discriminée aux États-Unis comme manquant de la qualité éducative nécessaire. En savoir plus...
Accréditation et Assurance Qualité
L'accréditation est le processus utilisé dans l'éducation aux États-Unis pour garantir que les écoles, les établissements d'enseignement postsecondaire et les autres prestataires d'éducation respectent et maintiennent des normes minimales de qualité et d'intégrité en matière d'académique, d'administration et de services connexes. Il s'agit d'un processus volontaire basé sur le principe de l'autogestion académique. Les écoles, les établissements d'enseignement postsecondaire et les programmes (facultés) au sein des institutions participent à l'accréditation. Les entités qui réalisent l'accréditation sont des associations composées d'établissements et de spécialistes académiques dans des disciplines spécifiques, qui établissent et appliquent les normes d'adhésion et les procédures pour mener à bien le processus d'accréditation. En savoir plus...
Les gouvernements fédéral et étatiques reconnaissent l'accréditation comme le mécanisme par lequel la légitimité institutionnelle et programmatique est assurée. En termes internationaux, l'accréditation par une autorité d'accréditation reconnue est acceptée comme l'équivalent américain de la reconnaissance ministérielle des établissements appartenant aux systèmes éducatifs nationaux d'autres pays. En savoir plus...
Reconnaissance des Diplômes Étrangers
Le Département de l'Éducation des États-Unis n'évalue pas les diplômes ou qualifications étrangers.
Il n'existe pas d'autorité aux États-Unis pour la reconnaissance des diplômes et autres qualifications étrangers. Les accords internationaux et la pratique dans le système éducatif et le marché du travail américains reconnaissent l'existence de trois autorités compétentes en matière de reconnaissance:
- L'école ou l'établissement d'enseignement supérieur d'admission, pour les étudiants souhaitant étudier aux États-Unis et présentant des crédits ou qualifications obtenus à l'étranger;
- L'employeur, pour les personnes cherchant un emploi et présentant des diplômes ou autres qualifications obtenus à l'étranger
- • Les conseils de délivrance de licences des États ou territoires, pour les personnes cherchant à exercer des professions réglementées dans une juridiction des États-Unis et présentant des diplômes ou autres qualifications obtenus à l'étranger.
Beaucoup, voire la plupart, de ces autorités compétentes dépendent à leur tour des recommandations d'experts en matière de comparabilité préparées par des services d'évaluation des diplômes.
Services d'évaluation des compétences
Les services d'évaluation des compétences sont des organisations indépendantes qui analysent les qualifications non américaines et émettent des recommandations sur la manière dont une qualification particulière se compare à une qualification similaire ou à un ensemble de qualifications dans le système éducatif américain, le marché du travail ou les professions.
Les évaluations des diplômes ne sont pas gratuites, et les demandeurs sont responsables du coût du service choisi. Le coût et la durée de la prestation varient en fonction de la complexité du dossier et de la quantité de documents fournis. Le processus complet d'évaluation des diplômes peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois.
La validité du rapport d'équivalence de diplôme peut varier d'une évaluation à une autre. Il n'existe pas de rapport d'évaluation des diplômes ou de document de validation universellement accepté. Avant de soumettre des documents à un service d'évaluation des diplômes, les demandeurs doivent s'assurer que les rapports ou documents de ce service seront acceptés et conformes aux exigences de l'établissement destinataire. En savoir plus...
Si vous avez des préoccupations quant à l'acceptation d'une université particulière par les employeurs de votre État aux États-Unis ou par les employeurs de votre pays d'origine, nous vous encourageons à effectuer des recherches avant de vous inscrire. Chaque État devrait fournir des informations sur les établissements et programmes autorisés à opérer sur son territoire et sur la manière dont ils contrôlent la qualité de l'enseignement et l'accréditation.
L'Accréditation EQAC pour les Collèges et Universités
La Commission d'Accréditation de la Qualité de l'Éducation (EQAC) est prête et disposée à aider à fournir une accréditation à tout collège ou université prêt à faire l'effort de préparer un Rapport d'Auto-Évaluation. L'accréditation est un enjeu concurrentiel parmi les collèges et universités basés aux États-Unis afin de garantir la qualité de l'enseignement. En dehors des frontières des États-Unis, l'accréditation américaine est perçue comme ni meilleure ni pire que toute autre norme d'accréditation pour la qualité de l'enseignement supérieur. Les établissements d'enseignement supérieur devraient envisager non pas d'ajouter plus d'accréditations locales dans leur pays d'origine, mais plutôt une norme d'accréditation véritablement internationale pouvant servir sur le marché mondial. En savoir plus...
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