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QUALITÉ DANS L'ÉDUCATION

Excellence Personnelle et Qualité

Commission d'Accréditation de la Qualité de l'Éducation

 

 

EXCELLENCE PERSONNELLE ET QUALITÉ DE L'ÉDUCATION

 

La Commission d'Accréditation de la Qualité de l'Éducation estime que la meilleure façon d'atteindre la qualité de l'éducation ne repose pas exclusivement sur le diplôme obtenu ou sur l'accréditation que l'établissement a reçue.

 

La qualité de votre éducation dépend principalement d'une recherche continue de l'excellence personnelle. L'apprentissage ne prend pas fin le jour où nous recevons un diplôme. C'est un processus enrichissant tout au long de la vie.

 

L'excellence n'est pas une destination que nous atteignons, mais un processus incessant d'amélioration constante. Quelle meilleure façon de vivre que de devenir meilleur chaque jour ? Ceux qui poursuivent l'excellence ne sont pas en compétition directe avec les autres, car ils se mesurent à leurs propres accomplissements. Le véritable défi est toujours entre ce que vous avez fait et ce que vous êtes capable de faire. Vous vous mesurez à vous-même, et à personne d'autre.

 

Nous pouvons tous bénéficier de l'aspiration à l'excellence. L'excellence est délibérée, ce n'est pas un accident sur lequel nous tombons par hasard. Il s'agit de se demander plus de choses à soi-même que ce que les autres attendent de nous ; il s'agit de nourrir en nous des pensées d'excellence. Tant que nous visons un soi plus idéal, le succès suivra naturellement. Et la bonne nouvelle est que l'excellence est à la portée de tous, car il s'agit simplement de donner notre meilleur à chaque instant. Il ne s'agit pas de perfection, un objectif inatteignable, mais de devenir ce que nous sommes capables d'être. Ceux qui restent sur le bord du chemin et regardent les autres réussir savent ce qui est nécessaire, mais ne sont pas prêts à consacrer le temps et les efforts nécessaires pour s'améliorer eux-mêmes. Ainsi, chacun de nous doit prendre une décision. Souhaitons-nous devenir une autre statistique en fusionnant avec la majorité médiocre, ou souhaitons-nous faire une différence en embrassant l'excellence?

 

Certaines personnes se rassurent en se disant qu'elles s'efforceront d'atteindre l'excellence plus tard, lorsqu'elles auront un meilleur emploi. Elles essaient de se dissimuler le fait que de meilleurs emplois viennent après avoir atteint l'excellence, et non l'inverse. « Pourquoi devrais-je donner le meilleur de moi-même maintenant », argumentent-elles, « alors que tout ce que je fais, c'est retourner des hamburgers, nettoyer des toilettes ou servir les autres ? » Peut-être ne réalisent-elles pas qu'il n'y a pas de travail sans issue, seulement des fainéants ; il n'y a pas de travail subalterne, seulement des attitudes subalternes. Car comme l’a dit Martin Luther King, « Si un homme est appelé à être balayeur de rue, il devrait balayer les rues comme Michel-Ange a peint, ou Beethoven a composé de la musique, ou Shakespeare a écrit de la poésie. Il devrait balayer les rues si bien que tous les hôtes du ciel et de la terre s'arrêteront pour dire, ici vivait un grand balayeur de rue qui faisait son travail avec excellence. »

 

 

Êtes-vous qualifié pour obtenir un Doctorat d’Excellence?

 

La Commission d'Accréditation de la Qualité de l'Éducation souhaite récompenser les personnes qui démontrent un effort continu pour atteindre l'excellence personnelle. Ces personnes ne deviennent pas seulement un exemple de réussite personnelle, mais elles se transforment en véritables sources de motivation pour leur famille, leurs amis, leurs collègues de travail et bien d'autres. Pour celles et ceux qui suivent un chemin d'excellence, l'EQAC a dédié la nomination de Docteur d’Excellence Honoris Causa. . En savoir plus...

 

Vérifiez si votre vie peut être un exemple d'Excellence.
Vérifiez si votre vie peut être un exemple d'Excellence.

 

 

 

HISTOIRE INSTITUTIONNELLE

1999

Les fondateurs de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation étaient conscients de la nécessité de disposer d'instruments normatifs internationaux dans le domaine de la qualité de l'éducation et de l'accréditation, indispensables dans un monde décentralisé, afin de suivre les changements rapides dans le secteur privé de l'éducation et de garantir les normes de qualité de l'éducation, tout en promouvant le développement de systèmes efficaces de qualité de l'éducation et d'accréditation. Suivant le principe « penser globalement mais agir localement », la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation a été ancrée dans les environnements socio-économiques les plus représentatifs du monde occidental.

La Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation a été constituée au Royaume-Uni sous le numéro d'enregistrement ( Companies House Reg. Number : 3.728.049) afin de représenter au mieux les intérêts du Royaume-Uni et du Commonwealth en matière d'accréditation et d'audit de la qualité des établissements d'enseignement.

2000 

La Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation est constituée à Washington D.C., aux États-Unis, en tant que société à but non lucratif, afin de représenter au mieux les intérêts de l'Amérique du Nord et des zones d'influence de la langue anglaise. En outre, elle a été constituée en Espagne sous le numéro Reg. B80317283 pour représenter au mieux les intérêts des pays hispanophones d'Europe, de la Méditerranée et d'Amérique latine.

La « Fondation Together in the World (TW) », qui a développé des programmes et des activités conformes aux orientations définies par l'UNESCO en matière de promotion du développement social et culturel, a encouragé la création de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation comme moyen de renforcer la promotion d'une éducation de qualité et de compléter le développement social et culturel par le biais d'initiatives éducatives indépendantes et solides. La Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation a été profondément inspirée par la politique de l'UNESCO sur l'éducation pour le vingt-et-unième siècle.

2001

La Fondation TW reconnaît le besoin d'autonomie institutionnelle de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation pour poursuivre le développement du projet. Mme Mercedes Lopez, directrice de la Fondation TW, démissionne de ses fonctions au sein de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation. Le Dr Francis Dessart, de Belgique, est devenu le président de l'EQAC indépendante. Samuel Murinda, du Zimbabwe, est nommé secrétaire de l'EQAC.

2004

Francis Dessart démissionne de son poste en raison de son âge et de problèmes de santé. Samuel Murinda a réduit son implication dans le secrétariat de l'EQAC en raison de ses autres activités professionnelles et académiques. La Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation est entrée dans une période de faible activité. En 2008, le Dr Guillermo M. Olsen est devenu le nouveau président de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation. Les activités, les règlements et les services de l'EQAC ont été profondément révisés. Le site web a été remanié. Eduardo Cano, d'Espagne, est nommé secrétaire de l'EQAC.

2012

La Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation s'est réunie afin d'approuver une gestion plus exécutive de la Commission. Le Dr William Martin a été nommé nouveau président. Nuria Mañon, d'Espagne, a été nommée secrétaire de l'EQAC.