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CRÉDITS ECTS

Espace européen de l'enseignement supérieur

Commission d'Accréditation de la Qualité de l'Éducation

  

 

ECTS - SYSTÈME EUROPÉEN DE TRANSFERT ET D'ACCUMULATION DE CRÉDITS

 

Le système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS) permet à l'enseignement et à l'apprentissage d'être plus faciles à comprendre pour toute tierce partie, et il facilite la reconnaissance des études, de la qualité académique et de l'accréditation éducative, tant dans le secteur formel (officiel) que dans l'éducation non formelle ou non traditionnelle. Ce système est utilisé en Europe pour le transfert de crédits (mobilité des étudiants) et l'accumulation de crédits pour compléter un programme d'études. Les crédits ECTS fournissent également des informations sur la conception de ce programme et garantissent sa qualité éducative.

 

Les établissements qui utilisent les crédits ECTS doivent publier leur catalogue de cours, qui comprend une description détaillée des programmes d'études proposés, des unités d'apprentissage, des règlements de l'université et des services aux étudiants. Chaque cours devrait présenter ses résultats d'apprentissage (ce que les étudiants sont censés savoir, comprendre et être capables de faire à l'issue du cours) et sa charge de travail (le temps dont les étudiants ont généralement besoin pour atteindre ces résultats d'apprentissage), exprimés en termes de crédits (et d'heures d'étude). Ces données sont essentielles pour établir le niveau de qualité et d'accréditation de tout établissement d'enseignement.

 

Le transfert et l'accumulation de crédits sont facilités par l'utilisation d'une série de documents clés déterminés par les lignes directrices relatives aux crédits ECTS (le catalogue des cours, le contrat d'apprentissage et la certification des heures et des notes), ainsi que par le supplément au diplôme. Les crédits ECTS deviennent un instrument très utile dans les décisions concernant la reconnaissance d'un diplôme, sa qualité académique, et ils facilitent l'accréditation dans l'éducation. Ces décisions restent cependant sous la responsabilité finale des autorités compétentes : les professeurs participant à l'échange d'étudiants, les fonctionnaires des bureaux d'admission, les centres de conseil pour les validations, les fonctionnaires ou employés du ministère de l'éducation, etc...

 

Le cadre européen des certifications((EQF) vise à rendre inutiles les procédures de validation officielles actuelles (homologations) ) lorsque l'enseignement et la formation sont dispensés conformément aux directives relatives aux crédits ECTS. En savoir plus...

 

Les pays européens insistent de plus en plus sur la nécessité de réfléchir à la manière d'établir la qualité et l'accréditation dans le domaine de l'éducation.

 

Les crédits ECTS deviennent le langage commun pour attester de la qualité de l'éducation, de la reconnaissance académique et de l'accréditation.

 

 

À quoi servent les crédits ECTS ? 

 

Le système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS) est un outil de l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES) visant à rendre les qualifications et les cours plus transparents. Les crédits ECTS aident les étudiants à voyager d'un pays à l'autre et à faire reconnaître leurs qualifications académiques et leurs périodes d'études à l'étranger. 

 

Le système ECTS permet aux crédits obtenus dans un établissement d'enseignement supérieur d'un pays ou d'une région d'être comptabilisés pour un diplôme étudié dans un autre centre d'enseignement, un autre pays ou une autre région. Les crédits ECTS présentent toute formation en termes d'acquis d'apprentissage bien définis et de charge de travail en heures d'études. 

 

Les crédits ECTS permettent de rendre les programmes d'études plus flexibles pour les étudiants. En outre, les crédits ECTS facilitent la planification, la mise en œuvre et l'évaluation des programmes d'enseignement supérieur. Cet outil fondamental du processus de Bologne vise à rendre les systèmes éducatifs nationaux plus compatibles au niveau international. Le système ECTS contribue également à faciliter l'interprétation d'autres documents, tels que le supplément au diplôme européen, par les pays étrangers. 

 

L'ECTS a été adopté comme système national de crédits d'enseignement dans la plupart des pays de l'Espace européen de l'enseignement supérieur, mais il est de plus en plus considéré en dehors de l'Union Européenne.

 

 

Pourquoi les crédits ECTS sont-ils nécessaires?

 

Les différences entre les systèmes nationaux d'enseignement supérieur peuvent donner lieu à des problèmes concernant la reconnaissance des qualifications éducatives et des périodes de mobilité à l'étranger. Ce problème est en partie résolu en améliorant la compréhension des résultats de l'apprentissage et de la charge de travail du programme d'études (heures d'études).

 

Le système ECTS permet également de fusionner différents types d'apprentissage, tels que la formation universitaire et l'apprentissage par le travail, au sein d'un même programme d'études, voire dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie.

 

 

Comment fonctionnent les crédits ECTS ?

 

60 crédits ECTS équivalent à une année complète d'études ou de travail. Dans une année universitaire traditionnelle, ces 60 crédits sont généralement divisés en plusieurs modules plus petits. En général, un « diplôme de cycle court » comporte entre 90 et 120 crédits ECTS, tandis qu'une qualification de « premier cycle » (diplôme) comporte 180 ou 240 crédits ECTS (licence).

 

Un diplôme de « deuxième cycle » (master) équivaut à 90 à 120 crédits ECTS. En revanche, dans le « troisième cycle » (doctorat), l'utilisation du système ECTS varie. 

 

Les crédits ECTS sont utilisés pour faciliter la mobilité des étudiants entre les établissements d'enseignement supérieur. Les catalogues qui suivent les lignes directrices de l'ECTS présentent le programme d'études, les acquis de l'apprentissage et les certifications académiques de manière à faciliter la reconnaissance et le transfert des crédits obtenus par les étudiants au cours d'une période de mobilité à l'étranger. Le guide d'utilisation de l'ECTS publié par l'Union Européenne décrit plus en détail ce système et son utilisation. 

 

 

Les crédits ECTS

 

Les crédits ECTS sont basés sur la charge de travail dont les étudiants ont besoin pour atteindre les résultats d'apprentissage attendus. Les acquis de l'apprentissage décrivent ce qu'un apprenant est censé savoir, comprendre et être capable de faire après avoir achevé avec succès un processus d'apprentissage. Ils se rapportent aux descripteurs de niveau des cadres de certification nationaux et européens. La charge de travail indique le temps dont les étudiants ont généralement besoin pour mener à bien toutes les activités d'apprentissage (telles que les cours magistraux, les séminaires, les projets, les travaux pratiques, l'auto-apprentissage et les examens) nécessaires pour atteindre les résultats d'apprentissage escomptés.

 

1 CREDIT ACADEMIQUE ECTS = 25 à 30 heures de travail d'étude

 

60 crédits ECTS sont attachés à la charge de travail d'une année d'apprentissage formel à temps plein (année académique) et aux acquis de l'apprentissage qui y sont associés. Dans la plupart des cas, la charge de travail de l'étudiant varie entre 1 500 et 1 800 heures pour une année académique, un crédit correspondant à 25 à 30 heures de travail d'étude.

 

Le système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS) est un outil qui permet aux étudiants d'accumuler des crédits pour les apprentissages réalisés dans l'enseignement supérieur. L'ECTS est un système centré sur l'apprenant qui vise à accroître la transparence des résultats et des processus d'apprentissage. Il vise à faciliter la planification, la délivrance, l'évaluation, la reconnaissance et la validation des qualifications et des unités d'apprentissage, ainsi que la mobilité des étudiants, la qualité de l'éducation et l'accréditation. L'ECTS est largement utilisé dans l'enseignement supérieur formel et peut être appliqué à d'autres activités d'apprentissage tout au long de la vie et à l'éducation non formelle ou non traditionnelle.

 

Les crédits ECTS sont attribués à des qualifications ou à des programmes d'études entiers, ainsi qu'à leurs composantes pédagogiques (telles que les modules, les unités de cours, les travaux de mémoire, les stages et les travaux de laboratoire). Le nombre de crédits attribués à chaque composante est basé sur son poids en termes de charge de travail dont les étudiants ont besoin pour atteindre les acquis de l'apprentissage.

 

Les crédits ECTS sont attribués aux étudiants individuels (à temps plein ou à temps partiel) après l'accomplissement des activités d'apprentissage requises par un programme d'études ou par une composante éducative unique et l'évaluation réussie des acquis de l'apprentissage. Les crédits peuvent être accumulés en vue d'obtenir des qualifications, conformément à la décision de l'établissement qui délivre le diplôme.

 

Si les étudiants ont acquis des résultats d'apprentissage dans d'autres contextes ou délais d'apprentissage (formels, non formels ou informels), les crédits associés peuvent être attribués après évaluation, validation ou reconnaissance de ces résultats d'apprentissage. Les crédits obtenus dans le cadre d'un programme peuvent être transférés dans un autre programme, proposé par le même établissement ou par un autre établissement.

  

 

Précisions importantes

 

L'Union européenne ne dispose pas de pouvoirs législatifs en matière d'éducation. La réglementation de l'éducation dans chaque pays membre relève de la responsabilité du ministère de l'éducation ou de l'organisme désigné de ce pays. 

 

L'Union européenne a défini les crédits ECTS comme un mécanisme souhaitable pour la meilleure mobilité et le transfert des étudiants entre les différents programmes d'enseignement, ainsi que pour la compréhension et l'appréciation des études effectuées. Avant les crédits ECTS, les systèmes éducatifs de chaque pays européen étaient si différents que l'approbation et l'évaluation des études effectuées dans un pays étaient complexes pour les autres pays.

 

Les crédits ECTS sont un système utilisé par les universités européennes pour valider les matières et, dans le cadre du processus dit de Bologne, pour quantifier le travail de l'étudiant dans le cadre des diplômes parrainés par l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EHEA). 

 

Les ministres de l'éducation de plusieurs pays européens (tant de l'Union européenne que d'autres pays comme la Russie ou la Turquie) se sont engagés par la déclaration de Bologne, signée en 1999, à transformer leurs modèles éducatifs et à les faire converger selon les directives relatives aux crédits ECTS. L'objectif de cette convergence est de faciliter l'échange de diplômés et d'adapter le contenu des études universitaires aux exigences sociales, en améliorant leur qualité et leur compétitivité grâce à une plus grande transparence et à une meilleure compréhension de ce qui a été étudié dans chaque pays.

 

Le processus de Bologne n'est pas un traité contraignant et concerne exclusivement l'enseignement officiel réglementé par les ministères de l'éducation de chaque pays. Le processus de Bologne a donné naissance à l'Espace européen de l'enseignement supérieur, un espace auquel les pays ont adhéré et qui servira de cadre de référence pour les réformes éducatives que de nombreux pays entreprendront au cours des premières années du 21e siècle.

 

Les initiatives d'éducation non réglementée ou non formelle ne sont pas concernées par le processus de Bologne, mais par les réglementations légales de leur pays. L'Espace européen de l'enseignement supérieur a reconnu l'importance de ces initiatives d'éducation non réglementée ou non formelle dans la société et recommande l'adaptation des crédits ECTS pour une meilleure compréhension et acceptation de la formation qu'elles dispensent. Chaque système de formation devrait avoir son équivalent en crédits ECTS (abréviation de European Credit Transfer System).

 

L'utilisation des crédits ECTS n'implique pas l'approbation ou l'acceptation obligatoire et automatique de ces crédits par une institution ou un organisme. Chaque institution ou programme éducatif est libre d'accepter et de valider les crédits ECTS obtenus dans d'autres institutions, mais le fait que la formation soit exprimée en crédits ECTS facilite sa compréhension et sa reconnaissance potentielle.

  

La certification de l'EQAC pour la délivrance de crédits ECTS

La Commission d'Accréditation de la Qualité de l'Éducation peut certifier la délivrance de crédits ECTS après avoir vérifié l'équivalence en crédits ECTS de tout cours ou matière enseigné par des établissements d'enseignement accrédités ou examinés par l'EQAC. Pour pouvoir certifier des crédits ECTS pour un cours, une matière ou un programme, l'établissement d'enseignement doit toujours démontrer que les objectifs d'apprentissage et les heures d'étude de ladite formation ont été atteints En savoir plus...

 

 

Obtenez la certification EQAC si vous souhaitez délivrer des crédits ECTS.

  

  

Commission d'Accréditation de la Qualité de l'Éducation

 

 

 

 

HISTOIRE INSTITUTIONNELLE

1999

Les fondateurs de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation étaient conscients de la nécessité de disposer d'instruments normatifs internationaux dans le domaine de la qualité de l'éducation et de l'accréditation, indispensables dans un monde décentralisé, afin de suivre les changements rapides dans le secteur privé de l'éducation et de garantir les normes de qualité de l'éducation, tout en promouvant le développement de systèmes efficaces de qualité de l'éducation et d'accréditation. Suivant le principe « penser globalement mais agir localement », la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation a été ancrée dans les environnements socio-économiques les plus représentatifs du monde occidental.

La Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation a été constituée au Royaume-Uni sous le numéro d'enregistrement ( Companies House Reg. Number : 3.728.049) afin de représenter au mieux les intérêts du Royaume-Uni et du Commonwealth en matière d'accréditation et d'audit de la qualité des établissements d'enseignement.

2000 

La Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation est constituée à Washington D.C., aux États-Unis, en tant que société à but non lucratif, afin de représenter au mieux les intérêts de l'Amérique du Nord et des zones d'influence de la langue anglaise. En outre, elle a été constituée en Espagne sous le numéro Reg. B80317283 pour représenter au mieux les intérêts des pays hispanophones d'Europe, de la Méditerranée et d'Amérique latine.

La « Fondation Together in the World (TW) », qui a développé des programmes et des activités conformes aux orientations définies par l'UNESCO en matière de promotion du développement social et culturel, a encouragé la création de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation comme moyen de renforcer la promotion d'une éducation de qualité et de compléter le développement social et culturel par le biais d'initiatives éducatives indépendantes et solides. La Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation a été profondément inspirée par la politique de l'UNESCO sur l'éducation pour le vingt-et-unième siècle.

2001

La Fondation TW reconnaît le besoin d'autonomie institutionnelle de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation pour poursuivre le développement du projet. Mme Mercedes Lopez, directrice de la Fondation TW, démissionne de ses fonctions au sein de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation. Le Dr Francis Dessart, de Belgique, est devenu le président de l'EQAC indépendante. Samuel Murinda, du Zimbabwe, est nommé secrétaire de l'EQAC.

2004

Francis Dessart démissionne de son poste en raison de son âge et de problèmes de santé. Samuel Murinda a réduit son implication dans le secrétariat de l'EQAC en raison de ses autres activités professionnelles et académiques. La Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation est entrée dans une période de faible activité. En 2008, le Dr Guillermo M. Olsen est devenu le nouveau président de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation. Les activités, les règlements et les services de l'EQAC ont été profondément révisés. Le site web a été remanié. Eduardo Cano, d'Espagne, est nommé secrétaire de l'EQAC.

2012

La Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation s'est réunie afin d'approuver une gestion plus exécutive de la Commission. Le Dr William Martin a été nommé nouveau président. Nuria Mañon, d'Espagne, a été nommée secrétaire de l'EQAC.