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QUALITÉ DANS L'ÉDUCATION

Indicateurs de Qualité de l'Éducation

Commission d'Accréditation de la Qualité de l'Éducation

 

 

Perspectives sur la Qualité de l'Éducation et l'Accréditation

 

Comprendre et évaluer la qualité de l'éducation exige une vision globale des caractéristiques uniques et complexes du système qui les a produites. Le cadre de Qualité de l'Éducation suivant est conçu pour mettre en perspective les résultats d'apprentissage et les accomplissements éducatifs..

 

La vision de la Commission d'Accréditation de la Qualité de l'Éducation repose sur : les directives européennes de reconnaissance en matière de qualité de l'éducation et de formation, les crédits ECTS du Système Européen de Transfert et d'Accumulation de Crédits, les directives de reconnaissance de la qualité et de la formation éducative aux États-Unis, les indicateurs d'accréditation de l'éducation aux États-Unis, d'autres références indépendantes d'accréditation de l'éducation, les normes d'assurance qualité de l'industrie de l'éducation, les indicateurs de qualité de l'éducation, la politique de l'UNESCO sur la qualité de l'éducation, l'excellence personnelle et les accomplissements.

 

Dans presque tous les pays, l'enseignement supérieur est contrôlé et surveillé par le gouvernement national, qui promulgue des politiques et des standards de qualité pour l'enseignement supérieur. Cependant, à mesure que les marchés libres, les frontières ouvertes et l'individualisme se répandent à travers le monde, de nombreuses nations adaptent leurs systèmes d'enseignement supérieur à des modèles plus libéraux, compétitifs et diversifiés. L'accréditation est l'un des principaux facteurs derrière cette tendance mondiale. Elle reflète les avantages comparatifs d'institutions et de méthodes variées de qualité de l'enseignement supérieur, et respecte ses valeurs fondamentales d'autonomie, d'autogestion, de recherche académique et de garantie de qualité académique par le biais de l'examen par les pairs. Aujourd'hui, la qualité de l'enseignement supérieur émerge comme un "système" diversifié, compétitif et décentralisé, avec des secteurs privés et publics dynamiques où les établissements jouissent d'une autonomie relativement élevée.

 

Les employeurs, les parents, les étudiants et d’autres se tournent vers les organismes d’accréditation éducative pour obtenir des informations fiables et cohérentes sur la qualité des établissements d’enseignement et, de plus en plus, souhaitent participer au processus lui-même. Il n’existe pas de modèle unique pour fournir l’information et la participation qui sont si importantes pour la responsabilité publique, et chaque organisme d’accréditation éducative devra préciser, en fonction de sa propre structure et de ses procédures, comment il assure cette responsabilité et la qualité de l’éducation.

 

 

Indicateurs de Qualité de l'Éducation

 

 

INDICATEURS EUROPÉENS

 

INDICATEURS AMÉRICAINS

 

INDICATEURS INTERNATIONAUX

 

INDICATEURS INDÉPENDANTS

 

 

Commission d'Accréditation de la Qualité de l'Éducation

  

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HISTOIRE INSTITUTIONNELLE

1999

Les fondateurs de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation étaient conscients de la nécessité de disposer d'instruments normatifs internationaux dans le domaine de la qualité de l'éducation et de l'accréditation, indispensables dans un monde décentralisé, afin de suivre les changements rapides dans le secteur privé de l'éducation et de garantir les normes de qualité de l'éducation, tout en promouvant le développement de systèmes efficaces de qualité de l'éducation et d'accréditation. Suivant le principe « penser globalement mais agir localement », la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation a été ancrée dans les environnements socio-économiques les plus représentatifs du monde occidental.

La Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation a été constituée au Royaume-Uni sous le numéro d'enregistrement ( Companies House Reg. Number : 3.728.049) afin de représenter au mieux les intérêts du Royaume-Uni et du Commonwealth en matière d'accréditation et d'audit de la qualité des établissements d'enseignement.

2000 

La Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation est constituée à Washington D.C., aux États-Unis, en tant que société à but non lucratif, afin de représenter au mieux les intérêts de l'Amérique du Nord et des zones d'influence de la langue anglaise. En outre, elle a été constituée en Espagne sous le numéro Reg. B80317283 pour représenter au mieux les intérêts des pays hispanophones d'Europe, de la Méditerranée et d'Amérique latine.

La « Fondation Together in the World (TW) », qui a développé des programmes et des activités conformes aux orientations définies par l'UNESCO en matière de promotion du développement social et culturel, a encouragé la création de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation comme moyen de renforcer la promotion d'une éducation de qualité et de compléter le développement social et culturel par le biais d'initiatives éducatives indépendantes et solides. La Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation a été profondément inspirée par la politique de l'UNESCO sur l'éducation pour le vingt-et-unième siècle.

2001

La Fondation TW reconnaît le besoin d'autonomie institutionnelle de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation pour poursuivre le développement du projet. Mme Mercedes Lopez, directrice de la Fondation TW, démissionne de ses fonctions au sein de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation. Le Dr Francis Dessart, de Belgique, est devenu le président de l'EQAC indépendante. Samuel Murinda, du Zimbabwe, est nommé secrétaire de l'EQAC.

2004

Francis Dessart démissionne de son poste en raison de son âge et de problèmes de santé. Samuel Murinda a réduit son implication dans le secrétariat de l'EQAC en raison de ses autres activités professionnelles et académiques. La Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation est entrée dans une période de faible activité. En 2008, le Dr Guillermo M. Olsen est devenu le nouveau président de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation. Les activités, les règlements et les services de l'EQAC ont été profondément révisés. Le site web a été remanié. Eduardo Cano, d'Espagne, est nommé secrétaire de l'EQAC.

2012

La Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation s'est réunie afin d'approuver une gestion plus exécutive de la Commission. Le Dr William Martin a été nommé nouveau président. Nuria Mañon, d'Espagne, a été nommée secrétaire de l'EQAC.