Accréditation aux USA
Commission d'Accréditation de la Qualité de l'Éducation
ACCREDITATION DE L'ÉDUCATION AUX ÉTATS-UNIS
La plupart des étudiants américains pensent que si un collège n'est pas accrédité par une agence privée approuvée par le Département de l'Éducation des États-Unis, peu importe où il se trouve dans le monde, il ne sera pas reconnu comme crédible ou répondant aux normes minimales de qualité éducative. Cela n'est pas correct En savoir plus...
Aux États-Unis, les établissements d'enseignement supérieur peuvent se conformer à ce processus volontaire d'assurance qualité, examiné par des agences d'accréditation. Certaines de ces agences sont supervisées par le Département de l'Éducation des États-Unis, tandis que d'autres agissent comme des organismes indépendants. En savoir plus...
L'Accréditation aux États-Unis est un sujet complexe.
Accréditation aux États-Unis
Les États-Unis n'ont pas de ministère fédéral de l'Éducation ni d'autorité centralisée exerçant un contrôle national unique sur les établissements d'enseignement postsecondaire. Chaque État assume des degrés de contrôle variables sur l'éducation, mais, en général, les établissements d'enseignement supérieur sont autorisés à fonctionner avec une grande indépendance et autonomie. En conséquence, les institutions éducatives américaines peuvent varier considérablement en termes de caractère et de qualité de leurs programmes. En savoir plus...
Afin de garantir un niveau de qualité de base, la pratique de l'accréditation a émergé aux États-Unis comme un moyen d'effectuer une évaluation non gouvernementale, par les pairs, des institutions et programmes éducatifs. Des associations éducatives privées, qu'elles soient professionnelles, institutionnelles, régionales ou nationales, ont adopté des critères reflétant les qualités d'un programme éducatif solide et ont développé des procédures pour évaluer les établissements ou programmes afin de déterminer s'ils respectent ou non certains niveaux de qualité.
Quelques fonctions de l'accréditation:
1. Vérifier qu'un établissement ou un programme respecte les normes établies ;
2. Aider les étudiants potentiels à identifier les établissements acceptables ;
3. Aider les établissements à déterminer l'acceptabilité des crédits transférés ;
4. Aider à identifier les établissements et programmes pour l'investissement de fonds publics et privés ;
5. Protéger un établissement contre les pressions internes et externes nuisibles ;
6. Créer des objectifs d'amélioration pour les programmes plus faibles et stimuler une élévation générale des normes parmi les établissements d'enseignement ;
7. Impliquer le corps professoral et le personnel de manière approfondie dans l'évaluation institutionnelle et la planification ;
8. Établir des critères pour la certification professionnelle et l'octroi de licences, ainsi que pour l'amélioration des cours offrant une telle préparation ;
9. Fournir l'une des considérations utilisées comme base pour déterminer l'éligibilité à l'aide fédérale.
La procédure d'accréditation
- Normes: L'agence d'accréditation, en collaboration avec les établissements d'enseignement, établit des normes.
- Auto-évaluation: L'établissement ou le programme demandant l'accréditation prépare une étude d'auto-évaluation approfondie qui mesure ses performances par rapport aux normes établies par l'agence d'accréditation.
- Évaluation sur site: Une équipe sélectionnée par l'agence d'accréditation visite l'établissement ou le programme pour déterminer de première main si le candidat respecte les normes établies.
- Publication: Lorsqu'elle est convaincue que le candidat respecte ses normes, l'agence d'accréditation accorde l'accréditation ou le statut de pré-accréditation et inscrit l'établissement ou le programme dans une publication officielle avec d'autres établissements ou programmes accrédités ou pré-accrédités.
- Suivi: L'agence d'accréditation surveille chaque établissement ou programme accrédité pendant la période d'accréditation accordée pour vérifier qu'il continue de respecter les normes de l'agence.
- Réévaluation: L'agence d'accréditation réévalue périodiquement chaque établissement ou programme qu'elle inscrit afin de déterminer si la continuation de son statut accrédité ou pré-accrédité est justifiée.
Types d'accréditation
Il existe deux types principaux d'accréditation éducative, l'une identifiée comme « institutionnelle » et l'autre appelée « spécialisée » ou « programmatique ».
L'accréditation institutionnelle s'applique généralement à l'ensemble d'une institution, indiquant comment chaque partie de l'institution contribue à la réalisation de la qualité académique, administrative et institutionnelle. Les normes de la Commission d'Accréditation de la Qualité de l'Éducation sont conçues pour évaluer l'accréditation institutionnelle. En savoir plus...
L'accréditation spécialisée ou programmatique s'applique généralement à des programmes, des départements ou des écoles spécifiques faisant partie d'une institution. L'unité accréditée peut être aussi grande qu'une faculté ou une école au sein d'une université, ou aussi petite qu'un programme d'études dans une discipline. Certaines agences d'accréditation accréditent également des écoles professionnelles et d'autres institutions spécialisées ou de formation professionnelle qui sont autonomes dans leur fonctionnement. Ainsi, une agence d'accréditation « spécialisée » ou « programmatique » peut également fonctionner en tant qu'agence d'accréditation « institutionnelle ». De plus, un certain nombre d'agences d'accréditation spécialisées accréditent des programmes éducatifs dans des structures non éducatives, telles que des hôpitaux.
L'accréditation ne garantit pas l'acceptation automatique par une institution avec des crédits obtenus dans une autre institution, ni ne garantit l'acceptation des diplômés par les employeurs. L'acceptation des étudiants ou des diplômés relève toujours de la prérogative de l'institution ou de l'employeur récepteur. Pour ces raisons, en plus de vérifier le statut accrédité d'une école ou d'un programme, les étudiants devraient prendre des mesures supplémentaires pour déterminer, avant de s'inscrire, si leurs objectifs éducatifs seront atteints en fréquentant une institution particulière. Ces mesures devraient inclure des demandes auprès des institutions vers lesquelles un transfert pourrait être envisagé ou auprès des employeurs potentiels et, si possible, une visite personnelle de l'institution envisagée pour l'inscription.
CHEA - Conseil pour l'Accréditation de l'Enseignement Supérieur
CHEA (Le CHEA, le Conseil pour l'Accréditation de l'Enseignement Supérieur, est l'agence de coordination non gouvernementale en matière d'accréditation.
Pendant plus de 50 ans, les États-Unis ont eu une forme d'agence de coordination non gouvernementale pour l'accréditation. Cet organisme, quelle que soit sa forme, a existé principalement dans le but de coordonner et d'améliorer la pratique de l'accréditation. Par exemple, le Conseil pour l'Accréditation de l'Enseignement Supérieur (COPA), qui a été créé en 1974 et a existé jusqu'en décembre 1993, a servi d'organisation non gouvernementale dont le but était de promouvoir et de faciliter le rôle des agences d'accréditation dans la promotion et l'assurance de la qualité et de la diversité de l'enseignement postsecondaire américain. Par l'intermédiaire de son Comité de Reconnaissance, le COPA reconnaissait, coordonnait et réexaminait périodiquement le travail de ses agences d'accréditation membres et l'adéquation des agences d'accréditation existantes ou proposées ainsi que leurs activités, par l'octroi de reconnaissance et l'exercice d'autres fonctions connexes.
Le COPA lui-même a été créé par la fusion de deux organisations : la Commission Nationale d'Accréditation, fondée en 1949 en tant que première organisation nationale à élaborer des critères et à reconnaître des agences d'accréditation ; et la Fédération des Commissions Régionales d'Accréditation de l'Enseignement Supérieur. Après le vote de dissolution du COPA en décembre 1993, une nouvelle entité, la Commission de Reconnaissance de l'Accréditation de l'Enseignement Supérieur (CORPA), a été créée en janvier 1994 pour poursuivre la reconnaissance des agences d'accréditation précédemment assurée par le COPA, jusqu'à ce qu'une nouvelle organisation nationale pour l'accréditation puisse être mise en place. La CORPA a été dissoute en avril 1997 après la création du Conseil pour l'Accréditation de l'Enseignement Supérieur (CHEA).
CHEA est actuellement l'entité qui exerce une fonction de reconnaissance dans le secteur privé et non gouvernemental. En savoir plus...
Accréditation régionale et nationale
Avant 2020, il existait des agences d'accréditation régionales et nationales, toutes deux responsables devant le Département de l'Éducation. Les organismes régionaux accréditaient historiquement les établissements d'une région spécifique du pays. Les organismes nationaux, quant à eux, étaient établis pour accréditer des établissements à travers tout le pays, et parfois au-delà. Dans l'enseignement supérieur américain, les organismes régionaux étaient considérés comme plus prestigieux.
En février 2020, le Département de l'Éducation a supprimé la distinction entre les agences d'accréditation régionales et nationales, créant ainsi un ensemble unifié d'accréditeurs institutionnels. Le département a affirmé que ce changement visait à encourager la coopération entre les écoles accréditées afin d'améliorer l'expérience des étudiants, de maintenir les normes de qualité et de réduire le coût de l'enseignement supérieur en favorisant le transfert transparent des crédits et la reconnaissance mutuelle des diplômes entre les écoles ayant des normes communes. Il a également soutenu que ce changement avait pour objectif de permettre aux étudiants d'accéder à l'école qui répond le mieux à leurs besoins, peu importe la région dans laquelle ils résident.
Historiquement, les activités d'accréditation éducative aux États-Unis étaient supervisées par sept agences d'accréditation régionales créées à la fin du XIXème et au début du XXème siècle pour favoriser l'articulation entre les écoles secondaires et les établissements d'enseignement supérieur, notamment l'évaluation des futurs étudiants par les collèges et universités. Ces sept agences étaient des organisations membres composées d'établissements éducatifs au sein de leurs régions géographiques respectives. À l'origine, l'objectif principal des organisations était d'accréditer les écoles secondaires et d'établir des exigences uniformes pour l'admission aux collèges. L'accréditation des collèges et universités est venue par la suite, chaque agence d'accréditation se scindant en plusieurs organisations, dont une ou plusieurs se consacrant exclusivement à l'accréditation des collèges et universités.
Les écoles accréditées régionalement étaient généralement axées sur l'académique et la plupart d'entre elles étaient à but non lucratif. Les écoles accréditées nationalement, dont un grand nombre sont à but lucratif, proposaient généralement des programmes spécifiques de formation professionnelle, de carrière ou technique.
Concepts clés sur l'accréditation aux États-Unis
Pour devenir un consommateur avisé, il est important d'avoir une compréhension de base de l'accréditation aux États-Unis, de son fonctionnement, ainsi que de la différence entre les établissements accrédités et non accrédités. En savoir plus...
Les concepts suivants peuvent servir de critères pour évaluer la qualité de l'éducation offerte par un établissement disposant d'une accréditation aux États-Unis.
- L'objectif de l'accréditation est de garantir que l'éducation dispensée par les établissements d'enseignement supérieur atteint des niveaux acceptables de qualité éducative.
- Le Council for Higher Education Accreditation (CHEA) est le principal défenseur et porte-parole institutionnel aux États-Unis pour l'autorégulation de la qualité académique par l'accréditation. Cette association regroupe 3 000 collèges et universités délivrant des diplômes et reconnaît 60 organisations accréditant des institutions et des programmes.
- L'une des raisons pour lesquelles les institutions cherchent à obtenir une accréditation aux États-Unis est que cela permet à leurs étudiants de bénéficier de l'aide financière fédérale pour les études ou d'autres avantages fédéraux.
- Les agences d'accréditation, qui sont des associations éducatives privées, élaborent des critères d'évaluation et mènent des évaluations par des pairs pour vérifier si ces critères de qualité éducative sont respectés. Les institutions et/ou programmes qui sollicitent l'évaluation d'une agence et répondent à ses critères sont alors « accrédités » par cette agence.
- Le Département de l'Éducation n'accrédite pas les établissements d'enseignement et/ou les programmes. Cependant, la loi oblige le secrétaire à l'Éducation à publier une liste des agences d'accréditation reconnues dont l'accréditation permet aux établissements accrédités de participer aux programmes d'aide financière fédérale pour les étudiants, conformément au Titre IV de la loi sur l'enseignement supérieur de 1965 modifiée.
- Les activités d'accréditation en dehors des États-Unis ne relèvent pas de l'autorité légale du Département de l'Éducation pour la reconnaissance, ne sont pas examinées par le Département de l'Éducation, et le Département de l'Éducation n'exerce aucun contrôle sur ces activités ou sur l'évaluation de leur qualité éducative.
- Le Département de l'Éducation des États-Unis ne reconnaît pas les agences d'accréditation étrangères. Toutefois, les agences d'accréditation reconnues par le Secrétaire de l'Éducation peuvent accréditer des institutions étrangères.
- Les services privés d'évaluation des diplômes évaluent les diplômes étrangers pour établir leur comparabilité à un diplôme américain. Le gouvernement fédéral américain ne recommande ni n'endosse aucun service d'évaluation de diplômes spécifique, et ne procède pas à des évaluations de la qualité éducative ou de l'accréditation.
- Les accréditations sont réalisées par des organisations privées et non gouvernementales, créées spécifiquement pour évaluer la qualité des établissements et des programmes d'enseignement supérieur.
- L'accréditation est un des moyens permettant de juger la qualité d'un établissement d'enseignement.
- Malgré les avantages largement reconnus et l'obligation de rendre des comptes qu'implique l'accréditation, certaines institutions choisissent, pour diverses raisons, de ne pas participer à un processus d'accréditation. Selon le Département de l'Éducation des États-Unis, il est possible pour des établissements et programmes postsecondaires de ne pas chercher à obtenir une accréditation tout en offrant néanmoins un enseignement postsecondaire de qualité. Cependant, certaines écoles non accréditées délivrent des diplômes sans valeur en échange d'une somme d'argent.
Accréditation EQAC pour les Collèges et Universités
La Commission d’Accréditation de la Qualité de l’Éducation (EQAC) est prête à fournir une assistance pour l’accréditation de tout collège ou université souhaitant préparer un rapport d’auto-évaluation. L'accréditation est un enjeu concurrentiel parmi les collèges et universités basés aux États-Unis pour garantir la qualité de l'éducation. En dehors des frontières des États-Unis, l'accréditation américaine est perçue comme équivalente aux autres normes d'accréditation de qualité de l'enseignement supérieur. Ce que les établissements d'enseignement supérieur devraient envisager, ce n'est pas d’ajouter davantage d’accréditations locales dans leur pays d’origine, mais plutôt de viser une norme d'accréditation véritablement internationale pouvant s'appliquer sur le marché mondial. En savoir plus...
Postulez Maintenant !!!