otras-acreditaciones.jpg
QUALITÉ DANS L'ÉDUCATION

Accréditation de l'Éducation

Commission d'Accréditation de la Qualité de l'Éducation

 

 

AUTRES AGENCES INDÉPENDANTES D’ACCREDITATION DE L'ÉDUCATION

 

L’accréditation indépendante a vu le jour au XXème siècle lorsque les collèges et universités ont reconnu la nécessité d’établir des normes pour l’admission et la transférabilité des crédits. D'autres initiatives d'accréditation ont suivi, dans lesquelles des disciplines et des professions spécifiques ont mis en œuvre leurs propres programmes pour garantir le respect des normes de qualité éducative et prévenir les pratiques inacceptables..

 

Au fil du temps, l'accréditation est devenue l'un des trois processus majeurs utilisés par l'enseignement supérieur pour maintenir une responsabilité publique, tout en améliorant la qualité de l'éducation et son utilité pour la société. Les deux autres processus sont : l'autorisation légale ou la réglementation, par le respect des lois et des statuts gouvernementaux ; et la concurrence, par le succès sur le marché. Alors que la réglementation se concentre sur la conformité et la concurrence sur la commercialisation, seule l'accréditation met l'accent sur l'intégrité du programme académique et la qualité de l'éducation.

 

 

Qu'est-ce que l'Accréditation?

 

L'accréditation est une procédure institutionnelle que les universités entreprennent pour mettre leurs programmes académiques en conformité avec les normes de qualité de l'éducation. Ce processus est non gouvernemental et volontaire ; les universités s’adressent à une association privée, régionale ou professionnelle (celle à laquelle elles souhaitent appartenir) et déposent une demande. L'institution d'accréditation procède alors à une évaluation globale de l'établissement, et si les résultats sont satisfaisants, l'établissement est accrédité.

 

L'accréditation reflète les avantages comparatifs de divers établissements et méthodes d'enseignement supérieur, tout en respectant ses valeurs fondamentales d'autonomie, d'autogestion, de recherche académique et d'assurance de la qualité par des évaluations par les pairs. Aujourd'hui, la qualité de l'enseignement supérieur se distingue par un "système" diversifié, concurrentiel et décentralisé, avec des secteurs privé et public dynamiques dans lesquels les collèges et universités bénéficient d'une autonomie relativement élevée.

 

 

Accréditation Mondiale

 

Il n'existe pas de normes mondiales d'accréditation ou de qualité de l'éducation.

 

En réponse aux multiples impératifs de notre économie et société mondiales basées sur le savoir, les gouvernements nationaux reconnaissent la nécessité d’une qualité de l’enseignement supérieur à l’échelle mondiale, mais ils n'ont pas les moyens de suivre le rythme des initiatives éducatives rapides et en constante évolution développées par un secteur privé mondialisé. L'accréditation indépendante devient alors un instrument majeur pour assurer la qualité de l'éducation dans un monde dominé par les frontières ouvertes et les technologies de l'information.

 

Employeurs, parents, étudiants et autres parties prenantes comptent sur les organisations d’accréditation pour obtenir des informations cohérentes et fiables sur les établissements éducatifs. Il n’existe pas de modèle unique pour garantir la qualité de l'éducation, la responsabilité institutionnelle et l'accréditation. Ce qu’il est essentiel de reconnaître, c’est que dans un "village global", l’accréditation prend de nombreuses formes. La perception des Américains qui promeuvent l’accréditation américaine comme la "norme d'excellence" ne tient pas compte de l'impact croissant et majeur des écoles internationales sur l'avenir de l'enseignement supérieur mondial.

 

Les établissements d'enseignement supérieur devraient envisager non seulement d'ajouter une ou deux accréditations dans leur pays d'origine, mais aussi d'obtenir des accréditations d'autres environnements culturels et éducatifs s'ils souhaitent offrir une véritable garantie de qualité éducative à portée mondiale En savoir plus...

 

 

Qualité de l'Éducation

 

Les agences d'assurance qualité dans l'enseignement supérieur existent pour de nombreuses raisons. L'une de leurs principales responsabilités est de vérifier que les établissements ou les programmes répondent à certains critères, exigences ou normes, ou qu'ils atteignent certains niveaux de performance. Cette tâche est souvent appelée accréditation, mais d'autres termes comme évaluation, licence, reconnaissance, ou autorisation sont également utilisés

 

Les processus d'accréditation, d'évaluation, de licence, de reconnaissance ou d'autorisation visent à empêcher la création ou la continuation de programmes ou d’établissements de mauvaise qualité, constituant ainsi un mécanisme de protection des consommateurs. Certains établissements sont authentiques mais de faible qualité, tandis que d'autres (souvent appelés "usines à diplômes") prétendent offrir des qualifications, généralement contre paiement, mais ces qualifications sont sans valeur car “l'établissement” exige peu voire aucun effort pour les obtenir.

 

Le processus d'accréditation vise à éliminer ces établissements inadéquats. Ainsi, dans un pays où un tel filtrage, contrôle ou système de qualité existe, il est conseillé aux étudiants potentiels ou aux employeurs de vérifier que l’établissement est en règle avec l’accréditeur compétent.

 

Comment identifier une fausse université:

 

1. Le bon sens

Utilisez toujours votre bon sens. Si une université ou un collège propose des prix trop bas et semble trop beau pour être vrai, il est probablement faux.

 

2. Exigences académiques

Si une université accepte des étudiants sans, ou avec très peu, d'exigences académiques, cet établissement est probablement de mauvaise qualité. Si une université vous sélectionne uniquement en fonction de votre expérience professionnelle, il est préférable d'éviter cette école.

 

3. Services aux étudiants

Les établissements légitimes offrent généralement des services tels que l'aide financière, des bourses, des conseils d'admission, du tutorat, des services pour les diplômés et les carrières, ainsi qu'un emplacement physique vérifiable.

 

4. Le corps enseignant

La légitimité d'une université peut également être déterminée par son personnel enseignant. Les noms complets et les qualifications des enseignants et des académiques doivent être accessibles et vérifiables.

 

5. Programme / Curriculum

Une université de qualité doit avoir un programme bien défini avec des détails sur les cours ou les matières, décrivant ce que les étudiants sont censés apprendre.

 

6. Commentaires des anciens élèves

Les meilleures universités ont des témoignages d'anciens élèves concernant leur expérience en termes d'éducation, de faculté, de vie sur le campus, des installations, des camarades, etc. Ces témoignages devraient être disponibles sur le site Web de l'école.

 

7. Accréditation

L’accréditation garantit la qualité de l’éducation, mais elle peut être fournie par de nombreuses organisations. Actuellement, aux États-Unis, environ 60 organismes d’accréditation existent. Il y en a plus de 500 dans le monde. Certains sont très bons, mais d'autres peuvent ne pas l'être autant.

 

 

Attention à l'accréditation frauduleuse

 

Malheureusement, certaines "usines à diplômes" et institutions éducatives frauduleuses ont compris que la vérification de base des consommateurs consiste à demander si un établissement est accrédité. Ainsi, des organismes d'accréditation fictifs ou trompeurs ont émergé, permettant à une institution de revendiquer une accréditation. L'existence de ces accréditations frauduleuses signifie que le consommateur (étudiant, employeur, etc.) doit aller plus loin et vérifier si l'accréditation revendiquée est valide et significative.

 

Le Conseil pour l'Accréditation de l'Enseignement Supérieur des États-Unis (CHEA) a suggéré les tests suivants pour évaluer la légitimité d'un organisme d'accréditation présumé. Si les réponses à de nombreuses questions suivantes sont OUI, l'organisme d'accréditation en question pourrait être frauduleux :

•    L’opération permet-elle d'acheter le statut d’accréditation ?
•    L’opération publie-t-elle des listes d’établissements ou de programmes qu’elle prétend avoir accrédités sans que ces établissements et programmes en aient été informés ou n'aient donné leur consentement ?
•    L’opération prétend-elle être reconnue (par une autre entité) alors qu’elle ne l’est pas ?
•    L’opération publie-t-elle peu ou pas de normes de qualité ?
•    L’opération exige-t-elle une période très courte pour obtenir le statut d’accréditation ?
•    Les évaluations d’accréditation se limitent-elles généralement à la soumission de documents sans inclure de visites sur site ou d'entretiens avec les personnels clés de l’organisme d’accréditation ?
•    L’accréditation "permanente" est-elle accordée sans exigence de réévaluation périodique, que ce soit par un organisme externe ou par l’organisation elle-même ?
•    L’opération utilise-t-elle des noms d’organisations similaires à ceux des organismes d’accréditation reconnus ?
•    L’opération fait-elle des affirmations dans ses publications pour lesquelles il n’existe aucune preuve ?
•    L’opération prétend-elle que ses accréditations auraient un statut international ?
•    L’opération prétend-elle être reconnue par des organismes ou associations internationales qui ne sont pas dans le domaine de l’accréditation ? (Exemples : UNESCO, NAFSA, AACRAO, EAIE).

 

 

L'accréditation ne garantit JAMAIS l'acceptation automatique des crédits obtenus dans une institution par une autre institution, ni l'acceptation des diplômés par les employeurs. L'acceptation des étudiants ou des diplômés reste toujours la prérogative de l'institution réceptrice ou de l'employeur. Pour cette raison, en plus de vérifier le statut d'accréditation d'une école ou d'un programme, les étudiants doivent prendre des mesures supplémentaires pour déterminer, avant l'inscription, si leurs objectifs éducatifs seront atteints en fréquentant une institution particulière. Ces mesures doivent inclure des demandes auprès des institutions vers lesquelles un transfert pourrait être envisagé ou auprès de futurs employeurs et, si possible, une inspection personnelle de l'institution où l'inscription est envisagée.

 

  

Une accréditation éducative et un sceau de qualité de l'éducation (EQ) pour les établissements d'enseignement, collèges et universités du monde entier.

 

La Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation est prête et désireuse d'aider à fournir une accréditation mondiale à tout collège ou université désireux de préparer un rapport d'auto-évaluation. Ce que les établissements d'enseignement supérieur devraient envisager, ce n'est pas d'ajouter des accréditations locales dans leur pays d'origine, mais une norme d'accréditation véritablement internationale qui puisse servir sur le marché mondial. En savoir plus...

 

Postulez Maintenant !!!

  

 

HISTOIRE INSTITUTIONNELLE

1999

Les fondateurs de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation étaient conscients de la nécessité de disposer d'instruments normatifs internationaux dans le domaine de la qualité de l'éducation et de l'accréditation, indispensables dans un monde décentralisé, afin de suivre les changements rapides dans le secteur privé de l'éducation et de garantir les normes de qualité de l'éducation, tout en promouvant le développement de systèmes efficaces de qualité de l'éducation et d'accréditation. Suivant le principe « penser globalement mais agir localement », la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation a été ancrée dans les environnements socio-économiques les plus représentatifs du monde occidental.

La Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation a été constituée au Royaume-Uni sous le numéro d'enregistrement ( Companies House Reg. Number : 3.728.049) afin de représenter au mieux les intérêts du Royaume-Uni et du Commonwealth en matière d'accréditation et d'audit de la qualité des établissements d'enseignement.

2000 

La Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation est constituée à Washington D.C., aux États-Unis, en tant que société à but non lucratif, afin de représenter au mieux les intérêts de l'Amérique du Nord et des zones d'influence de la langue anglaise. En outre, elle a été constituée en Espagne sous le numéro Reg. B80317283 pour représenter au mieux les intérêts des pays hispanophones d'Europe, de la Méditerranée et d'Amérique latine.

La « Fondation Together in the World (TW) », qui a développé des programmes et des activités conformes aux orientations définies par l'UNESCO en matière de promotion du développement social et culturel, a encouragé la création de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation comme moyen de renforcer la promotion d'une éducation de qualité et de compléter le développement social et culturel par le biais d'initiatives éducatives indépendantes et solides. La Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation a été profondément inspirée par la politique de l'UNESCO sur l'éducation pour le vingt-et-unième siècle.

2001

La Fondation TW reconnaît le besoin d'autonomie institutionnelle de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation pour poursuivre le développement du projet. Mme Mercedes Lopez, directrice de la Fondation TW, démissionne de ses fonctions au sein de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation. Le Dr Francis Dessart, de Belgique, est devenu le président de l'EQAC indépendante. Samuel Murinda, du Zimbabwe, est nommé secrétaire de l'EQAC.

2004

Francis Dessart démissionne de son poste en raison de son âge et de problèmes de santé. Samuel Murinda a réduit son implication dans le secrétariat de l'EQAC en raison de ses autres activités professionnelles et académiques. La Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation est entrée dans une période de faible activité. En 2008, le Dr Guillermo M. Olsen est devenu le nouveau président de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation. Les activités, les règlements et les services de l'EQAC ont été profondément révisés. Le site web a été remanié. Eduardo Cano, d'Espagne, est nommé secrétaire de l'EQAC.

2012

La Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation s'est réunie afin d'approuver une gestion plus exécutive de la Commission. Le Dr William Martin a été nommé nouveau président. Nuria Mañon, d'Espagne, a été nommée secrétaire de l'EQAC.