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ACCRÉDITATION EQAC

Accréditation des établissements d'enseignement

Commission d'Accréditation de la Qualité de l'Éducation

 

 

INFORMATIONS SUR L'ACCRÉDITATION EQAC

 

La Commission d'Accréditation de la Qualité de l'Éducation (EQAC) accordera la reconnaissance de la qualité de l'éducation à tous les établissements qui répondent à nos normes par le biais d'une autorégulation volontaire, non gouvernementale et guidée, appelée accréditation. L'accréditation d'un établissement garantit que l'enseignement dispensé par cet établissement est cohérent et de bonne qualité.

 

L'accréditation EQAC est similaire à une certification ISO, mais elle est spécifique au domaine de l'éducation.

 

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Pourquoi l'accréditation EQAC est-elle importante?

 

Dans presque tous les pays, l'éducation est supervisée par le gouvernement national ou régional qui dicte la politique de l'enseignement supérieur et établit des mécanismes de contrôle sur les établissements d'enseignement qui opèrent sur son territoire. Ces mécanismes de contrôle sont souvent identifiés à l'accréditation.

 

Cependant, la rigidité de ces procédures officielles ne tient généralement pas compte des rapides changements technologiques, sociaux et culturels d'aujourd'hui. De nombreuses écoles, programmes éducatifs et initiatives de formation cherchent à adapter leurs programmes aux besoins du monde actuel, mais ils ne trouvent pas de reconnaissance qualifiée qui puisse les approuver.

 

Que se passe-t-il alors pour toutes les initiatives d'enseignement supérieur qui ne correspondent pas à l'établissement d'enseignement traditionnel ? Qu'en est-il de celles qui proposent de nouvelles approches pédagogiques ? Ou celles qui proposent des programmes d'études qui ne sont pas encore pris en compte par le système éducatif officiel ? Ou celles qui répondent à la demande actuelle d'un marché mondialisé par une formation indépendante ? L'accréditation de l'EQAC, la Commission d'Accréditation de la Qualité de l'Éducation, a pour but de cautionner toutes ces initiatives de formation.

 

Il est essentiel de reconnaître que, dans un marché mondialisé, les mécanismes d'accréditation peuvent être différents les uns des autres. Pendant des années, l'accréditation des États-Unis a été considérée comme la grande référence en matière d'éducation, mais ce n'est plus le cas, comme le montre l'impact que de nombreuses écoles d'autres pays ont actuellement sur un enseignement supérieur mondialisé. Le système de crédits ECTS de l'Union Européenne en est un exemple. L'accréditation proposée par l'EQAC pourrait bien être un autre exemple, puisqu'elle combine le meilleur des critères européens et nord-américains parmi ses normes de qualité.

 

Les professionnels, les parents, les étudiants et bien d'autres personnes considèrent les organismes d'accréditation comme des références capables de fournir des informations cohérentes et fiables sur la qualité des établissements d'enseignement. Il n'existe pas de modèle unique qui garantisse la qualité de l'enseignement et la responsabilité institutionnelle. Il est essentiel de reconnaître que, dans un monde globalisé, le système d'accréditation prend de nombreuses formes. Grâce à l'accréditation par la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation, chaque établissement d'enseignement explique, à partir de sa propre structure et de ses propres procédures, comment il garantit sa qualité.

 

L'accréditation est importante parce qu'elle inspire confiance au public, en particulier aux futurs étudiants lorsqu'ils choisissent l'établissement d'enseignement dans lequel ils termineront leur formation.

 

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Notions importantes sur l'accréditation des établissements d'enseignement par l'EQAC
 

  1. Il ne remplace aucune réglementation légale.

L'accréditation est un processus d'examen volontaire et non gouvernemental. Le sceau de l'EQAC, la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation, ne remplace pas l'autorisation légale, la reconnaissance ou la réglementation établie par les lois locales, régionales ou nationales de l'établissement d'enseignement. L'autorisation légale, la reconnaissance, la réglementation de l'État et l'accréditation gouvernementale s'inscrivent dans un autre contexte et relèvent de la responsabilité de chaque établissement d'enseignement, et non de l'EQAC.

 

  1. Accréditation = Sceau de qualité.

L'accréditation par l'EQAC doit être comprise comme une certification que l'établissement d'enseignement supérieur répond aux normes de qualité de l'éducation de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation. L'accréditation est similaire à une certification ISO, mais elle est spécifique au domaine de l'éducation. L'accréditation EQAC a été créée pour promouvoir la qualité de l'éducation dans une perspective mondiale. Nous sommes conscients des différences qui peuvent exister entre les établissements d'enseignement de chaque pays en ce qui concerne le respect de nos normes de qualité. C'est pourquoi nous nous engageons à évaluer chaque établissement d'enseignement supérieur en respectant son autonomie institutionnelle et en appliquant une politique non discriminatoire.

 

  1. Accréditation institutionnelle, non programmatique.

L'établissement accrédité par la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation est évalué en tant qu'entité de formation complète, et non pour chaque programme spécifique qu'il propose. Le statut d'accréditation de l'EQAC est donc institutionnel et non programmatique. L'accréditation de l'EQAC s'applique à tous les programmes de formation proposés par l'établissement d'enseignement accrédité. En d'autres termes, le statut d'accréditation s'applique à tous les programmes proposés par l'établissement accrédité tant que son accréditation est active.

 

  1. Acceptation des crédits académiques.

Les crédits académiques sont le format habituel de la plupart des établissements d'enseignement pour valoriser les heures de formation d'un programme ou d'un diplôme. Il existe différents types de crédits académiques et tous ne sont pas compatibles entre eux. L'Union européenne a établi les crédits ECTS. La mobilité académique et le transfert de crédits des établissements accrédités, que ce soit par l'EQAC ou par toute autre entité d'accréditation, dépendront toujours des critères de l'organisme d'accueil. Aucun établissement n'est tenu d'accepter les crédits académiques d'un autre établissement, quelle que soit la reconnaissance ou l'accréditation dont il fait preuve. Ceci s'applique aux crédits ECTS ainsi qu'à tout autre format de crédit académique.

 

  1. Pratique professionnelle.

L'enregistrement, l'adhésion ou l'exercice de certaines professions dans chaque pays ou domaine législatif obéit à des conditions qui lui sont propres. Une accréditation peut être l'un des critères requis pour l'exercice d'une profession, mais nous ne pouvons pas garantir que l'accréditation EQAC s'adapte à ces réglementations légales et soit acceptée. Si l'objectif d'un établissement d'enseignement est de qualifier ses programmes pour une profession, nous vous recommandons de vérifier si l'accréditation EQAC peut vous aider à satisfaire aux exigences légales pour l'exercice de cette profession.

 

  1. Reconnaissance officielle.

Dans presque tous les pays, l'enseignement supérieur est contrôlé et supervisé par le gouvernement national ou régional qui dicte la politique de l'enseignement supérieur et sa reconnaissance officielle. Ce processus de reconnaissance est mené directement par le ministère de l'éducation ou par une entité désignée qui inspecte et évalue les établissements d'enseignement officiels par le biais d'un processus également appelé accréditation. Ces critères de reconnaissance sont spécifiques à chaque pays, région ou profession, et ne peuvent être extrapolés à d'autres pays. Il n'existe donc pas de reconnaissance ou d'accréditation officielle au niveau international. L'accréditation EQAC n'apporte aucune reconnaissance officielle. Il s'agit d'un label de qualité spécifique à l'éducation.

 

  1. Référence internationale.

Afin de faciliter la mobilité académique, les reconnaissances officielles de chaque pays, région ou profession sont regroupées au sein du réseau européen ENIC-NARIC (National Centers for Information on Academic Recognition), du CHEA aux Etats-Unis (Council for Higher Education Accreditation), et de l'UNESCO IAU (International Association of Universities), qui offrent une référence officielle au niveau mondial, mais ne constituent pas une reconnaissance internationale en soi. L'accréditation EQAC n'appartient à aucune de ces organisations, puisqu'elle a été créée pour promouvoir la qualité de l'éducation dans une perspective globale, sans adhérer aux intérêts particuliers, aux actions politiques, aux réglementations ou aux modes éducatives de chaque pays, région ou profession. L'accréditation EQAC constitue une excellente référence internationale en matière de qualité éducative.

 

  1. Symbole de confiance.

Les accréditations sont importantes car elles donnent au public, et en particulier aux futurs étudiants, l'assurance que l'établissement d'enseignement qu'ils ont choisi répond à des normes de qualité éducative adéquates. De nombreux étudiants se sentent peu sûrs d'eux lorsqu'ils choisissent un établissement d'enseignement étranger, car ils ne peuvent pas en évaluer correctement les avantages et les inconvénients. L'accréditation de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation peut fournir une référence mondiale sur la qualité d'un programme d'éducation, qui n'est pas limitée ou restreinte par les normes locales ou les idiosyncrasies de chaque pays..

 

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HISTOIRE INSTITUTIONNELLE

1999

Les fondateurs de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation étaient conscients de la nécessité de disposer d'instruments normatifs internationaux dans le domaine de la qualité de l'éducation et de l'accréditation, indispensables dans un monde décentralisé, afin de suivre les changements rapides dans le secteur privé de l'éducation et de garantir les normes de qualité de l'éducation, tout en promouvant le développement de systèmes efficaces de qualité de l'éducation et d'accréditation. Suivant le principe « penser globalement mais agir localement », la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation a été ancrée dans les environnements socio-économiques les plus représentatifs du monde occidental.

La Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation a été constituée au Royaume-Uni sous le numéro d'enregistrement ( Companies House Reg. Number : 3.728.049) afin de représenter au mieux les intérêts du Royaume-Uni et du Commonwealth en matière d'accréditation et d'audit de la qualité des établissements d'enseignement.

2000 

La Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation est constituée à Washington D.C., aux États-Unis, en tant que société à but non lucratif, afin de représenter au mieux les intérêts de l'Amérique du Nord et des zones d'influence de la langue anglaise. En outre, elle a été constituée en Espagne sous le numéro Reg. B80317283 pour représenter au mieux les intérêts des pays hispanophones d'Europe, de la Méditerranée et d'Amérique latine.

La « Fondation Together in the World (TW) », qui a développé des programmes et des activités conformes aux orientations définies par l'UNESCO en matière de promotion du développement social et culturel, a encouragé la création de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation comme moyen de renforcer la promotion d'une éducation de qualité et de compléter le développement social et culturel par le biais d'initiatives éducatives indépendantes et solides. La Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation a été profondément inspirée par la politique de l'UNESCO sur l'éducation pour le vingt-et-unième siècle.

2001

La Fondation TW reconnaît le besoin d'autonomie institutionnelle de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation pour poursuivre le développement du projet. Mme Mercedes Lopez, directrice de la Fondation TW, démissionne de ses fonctions au sein de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation. Le Dr Francis Dessart, de Belgique, est devenu le président de l'EQAC indépendante. Samuel Murinda, du Zimbabwe, est nommé secrétaire de l'EQAC.

2004

Francis Dessart démissionne de son poste en raison de son âge et de problèmes de santé. Samuel Murinda a réduit son implication dans le secrétariat de l'EQAC en raison de ses autres activités professionnelles et académiques. La Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation est entrée dans une période de faible activité. En 2008, le Dr Guillermo M. Olsen est devenu le nouveau président de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation. Les activités, les règlements et les services de l'EQAC ont été profondément révisés. Le site web a été remanié. Eduardo Cano, d'Espagne, est nommé secrétaire de l'EQAC.

2012

La Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation s'est réunie afin d'approuver une gestion plus exécutive de la Commission. Le Dr William Martin a été nommé nouveau président. Nuria Mañon, d'Espagne, a été nommée secrétaire de l'EQAC.