L'EQAC, la Commission d'Accréditation de la Qualité de l'Éducation, peut certifier qu'un établissement d'enseignement remplit les conditions requises pour délivrer ses propres crédits ECTS. ECTS signifie European Crédit Transfer and Accumulation System (système européen de transfert et d'accumulation de crédits). En savoir plus.
Afin de délivrer des crédits ECTS pour un cours, une matière ou un programme d'études, l'établissement d'enseignement doit démontrer que les objectifs d'apprentissage et les heures d'étude de cette formation ont été atteints, conformément à la législation européenne.
Ce processus de mise en conformité a été adopté par les ministères de l'éducation des pays membres de l'Union européenne dans la déclaration de Bologne de 1999, qui a fixé des délais pour la mise en conformité et l'adaptation des anciens plans de formation de chaque pays au nouveau système ECTS. Des organismes d'accréditation ont été créés pour assurer la bonne conformité et l'application des règlements ECTS.
L'enseignement non réglementé ou indépendant n'a pas l'obligation de se conformer à la réglementation de l'enseignement officiel, c'est pourquoi il n'a pas été inclus dans ce processus d'adaptation au système ECTS convenu dans la déclaration de Bologne. .
Toutefois, les établissements d'enseignement non réglementés ou indépendants peuvent également se conformer volontairement à ces réglementations et être habilités à délivrer des crédits ECTS. Ces crédits n'auront pas de valeur officielle (comme leurs diplômes), mais le fait qu'ils soient exprimés en termes d'ECTS facilitera leur acceptation et leur reconnaissance dans de nombreux cas.
Toutefois, les établissements d'enseignement non réglementés ou indépendants peuvent également se conformer volontairement à ces réglementations et être habilités à délivrer des crédits ECTS. Ces crédits n'auront pas de valeur officielle (comme leurs diplômes), mais le fait qu'ils soient exprimés en termes d'ECTS facilitera leur acceptation et leur reconnaissance dans de nombreux cas.
La Commission d'Accréditation de la Qualité de l'Éducation peut certifier la qualification d'un établissement à délivrer des crédits ECTS pour tout cours, formation ou programme d'études. Pour obtenir cette qualification à délivrer des crédits ECTS, l'établissement doit démontrer que les acquis de l'apprentissage et les heures d'études correspondants au cours, à la formation ou au programme d'études ont été atteints.
La première étape consiste à demander et à obtenir l'accréditation EQAC. Nous ne pouvons pas aider à respecter les règlements qui permettent la délivrance de crédits ECTS si nous ne connaissons pas en profondeur l'établissement d'enseignement et/ou la formation qu'il dispense.
L'établissement d'enseignement ou l'initiative qui aspire à certifier des crédits ECTS doit démontrer, par le biais de la demande d'accréditation (le rapport d'auto-évaluation), qu'il satisfait à une série de normes de qualité éducative de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation. Lisez les informations sur le processus d'accréditation sur notre site web. En savoir plus...
Indiquez dans la demande d'accréditation que vous souhaitez également être certifié pour délivrer des crédits ECTS.
Cette certification a un coût supplémentaire, en plus du coût de l'accréditation.
Certification pour délivrer des crédits ECTS:
300 Euros + 1800 Coût de l'accréditation.
Grâce à ce processus, vous obtiendrez tous les avantages du sceau d'accréditation EQAC, ainsi que la certification pour l'octroi de crédits ECTS.
Tout établissements d'enseignement peut délivrer des crédits ECTS à condition de satisfaire aux exigences fixées par l'Espace européen de l'enseignement supérieur. La délivrance de crédits ECTS ne modifie pas le statut juridique ou la reconnaissance de l'établissement d'enseignement qui les délivre. Les crédits ECTS délivrés par un établissement officiel ont une validité officielle, tandis que ceux délivrés par des établissements non réglementés sont considérés comme non officiels. Toutefois, les crédits ECTS délivrés par des établissements non réglementés ont de meilleures chances d'être acceptés et valorisés, pour autant qu'ils soient conformes aux paramètres de l'Espace européen de l'enseignement supérieur. Les crédits ECTS qui ne répondent pas à ces exigences peuvent être considérés comme frauduleux et entraîner une responsabilité juridique.
La Commission d'Accréditation de la Qualité de l'Éducation (EQAC) n'est pas une institution officielle. L'EQAC est un organisme indépendant qui promeut la qualité de l'éducation et aide les établissements d'enseignement en établissant de bonnes normes éducatives sous la forme d'une accréditation, et en donnant des conseils sur le respect des paramètres de délivrance des crédits ECTS.
Faites-vous certifier par EQAC Accreditation si vous souhaitez délivrer des crédits ECTS.
Si vous êtes intéressé par l'apprentissage des processus de qualité dans l'éducation, nous vous recommandons de lire notre section sur ce sujet. En savoir plus...
1999
Les fondateurs de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation étaient conscients de la nécessité de disposer d'instruments normatifs internationaux dans le domaine de la qualité de l'éducation et de l'accréditation, indispensables dans un monde décentralisé, afin de suivre les changements rapides dans le secteur privé de l'éducation et de garantir les normes de qualité de l'éducation, tout en promouvant le développement de systèmes efficaces de qualité de l'éducation et d'accréditation. Suivant le principe « penser globalement mais agir localement », la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation a été ancrée dans les environnements socio-économiques les plus représentatifs du monde occidental.
La Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation a été constituée au Royaume-Uni sous le numéro d'enregistrement ( Companies House Reg. Number : 3.728.049) afin de représenter au mieux les intérêts du Royaume-Uni et du Commonwealth en matière d'accréditation et d'audit de la qualité des établissements d'enseignement.
2000
La Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation est constituée à Washington D.C., aux États-Unis, en tant que société à but non lucratif, afin de représenter au mieux les intérêts de l'Amérique du Nord et des zones d'influence de la langue anglaise. En outre, elle a été constituée en Espagne sous le numéro Reg. B80317283 pour représenter au mieux les intérêts des pays hispanophones d'Europe, de la Méditerranée et d'Amérique latine.
La « Fondation Together in the World (TW) », qui a développé des programmes et des activités conformes aux orientations définies par l'UNESCO en matière de promotion du développement social et culturel, a encouragé la création de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation comme moyen de renforcer la promotion d'une éducation de qualité et de compléter le développement social et culturel par le biais d'initiatives éducatives indépendantes et solides. La Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation a été profondément inspirée par la politique de l'UNESCO sur l'éducation pour le vingt-et-unième siècle.
2001
La Fondation TW reconnaît le besoin d'autonomie institutionnelle de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation pour poursuivre le développement du projet. Mme Mercedes Lopez, directrice de la Fondation TW, démissionne de ses fonctions au sein de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation. Le Dr Francis Dessart, de Belgique, est devenu le président de l'EQAC indépendante. Samuel Murinda, du Zimbabwe, est nommé secrétaire de l'EQAC.
2004
Francis Dessart démissionne de son poste en raison de son âge et de problèmes de santé. Samuel Murinda a réduit son implication dans le secrétariat de l'EQAC en raison de ses autres activités professionnelles et académiques. La Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation est entrée dans une période de faible activité. En 2008, le Dr Guillermo M. Olsen est devenu le nouveau président de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation. Les activités, les règlements et les services de l'EQAC ont été profondément révisés. Le site web a été remanié. Eduardo Cano, d'Espagne, est nommé secrétaire de l'EQAC.
2012
La Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation s'est réunie afin d'approuver une gestion plus exécutive de la Commission. Le Dr William Martin a été nommé nouveau président. Nuria Mañon, d'Espagne, a été nommée secrétaire de l'EQAC.