Qualité de l'Éducation Européenne
Commission d'Accréditation de la Qualité de l'Éducation
RECONNAISSANCE EUROPÉENNE DE L'ÉDUCATION
Espace Européen de l'Enseignement Supérieur (EEES)
El Le Processus de Bologne, lancé avec la Déclaration de Bologne de 1999, est l'un des principaux processus volontaires au niveau européen, mis en œuvre aujourd'hui dans 49 États, qui définissent l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur (EEES).
- Un système commun de diplômes facilement lisibles et comparables
- Un cadre basé principalement sur trois cycles principaux : licence, master, doctorat.
- Un système commun d'assurance qualité.
L'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur (EEES) n'est pas un organisme législatif et ne reconnaît pas les institutions éducatives. Il ne vise pas à standardiser les systèmes nationaux d'enseignement supérieur, mais à fournir des directives et des lignes directrices volontaires pour rendre les systèmes d'enseignement supérieur plus lisibles et pour construire une confiance mutuelle entre différentes institutions d'enseignement supérieur, régions et pays. La reconnaissance mutuelle des diplômes est basée, non sur la comparaison du contenu des programmes, mais sur la définition et la validation des résultats d'apprentissage ciblés.
Les crédits ECTS, le Supplément au Diplôme et le Cadre Européen des Certifications (EQF) sont les principaux outils pour atteindre les objectifs fixés par l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur (EEES).
L'Association Européenne pour l'Assurance Qualité dans l'Enseignement Supérieur (ENQA) a été créée pour représenter les organisations d'assurance qualité et d'accréditation de l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur et pour surveiller le respect des outils établis : crédits ECTS, Supplément au Diplôme et Cadre Européen des Certifications (EQF). L'ENQA est responsable de définir les normes et lignes directrices, qui sont réparties en trois chapitres:
- Assurance qualité interne dans les institutions : chaque institution doit avoir une politique et une organisation interne d'auto-évaluation et d'amélioration continue, impliquant tous ses acteurs (étudiants, personnel, anciens diplômés et représentants de la société et des employeurs).
- Assurance qualité interne dans les institutions : chaque institution doit avoir une politique et une organisation interne d'auto-évaluation et d'amélioration continue, impliquant tous ses acteurs (étudiants, personnel, anciens diplômés et représentants de la société et des employeurs).
- Assurance qualité des agences d'accréditation : les agences doivent agir en toute autonomie (notamment vis-à-vis des pouvoirs publics ou privés) pour évaluer les institutions et leurs formations, et porter les résultats à la connaissance du public.
Les normes d'accréditation de la Commission d'Accréditation de la Qualité de l'Éducation prennent en compte les lignes directrices et les outils établis par l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur (EEES). Voir plus...
Crédits ECTS
Système Européen de Transfert et d'Accumulation de Crédits
Un système de crédits est une méthode systématique pour décrire un programme éducatif en attribuant des crédits à chacun de ses composants, en fonction des résultats d'apprentissage. Le Système Européen de Transfert et d'Accumulation de Crédits (ECTS) rend les programmes d'études plus faciles à lire et à comparer pour tous les étudiants, locaux ou étrangers, et facilite ainsi la mobilité et la reconnaissance académique.
La convention de l'ECTS stipule que 60 crédits mesurent la charge de travail d'un étudiant à temps plein pendant une année universitaire. La charge de travail d'un programme d'études à temps plein en Europe correspond dans la plupart des cas à 36 ou 40 semaines par an, et dans ces cas, un crédit est attribué à 25 à 30 heures de travail (1 crédit ECTS = 25 à 30 heures de travail). La charge de travail fait référence au temps théorique qu'un apprenant moyen pourrait consacrer pour accomplir les résultats d'apprentissage requis. Voir plus...
Un diplôme de "premier cycle" (ou licence) comprend soit 180, soit 240 crédits ECTS, et un diplôme de "deuxième cycle" (ou master) équivaut à 90 ou 120 crédits ECTS. L'utilisation des crédits ECTS au "troisième cycle", ou niveau doctorat, varie. L'ECTS améliore la flexibilité des programmes d'études pour les étudiants. Voir plus...
Crédits ECTS vs Crédits Semestriels Américains.
En général, le taux de conversion des crédits ECTS en crédits de semestre américains est de 2:1, ce qui signifie que 60 crédits ECTS se convertiraient en 30 crédits de semestre américains. Cependant, ce taux de conversion peut varier, car certaines universités aux États-Unis peuvent utiliser des systèmes de crédits différents (par exemple, les crédits de trimestre). La principale différence entre le Système Européen de Crédits ECTS et le Système de Crédits Universitaires aux États-Unis est que le premier est basé sur la charge de travail de l'étudiant (25 à 30 heures), tandis que le second est basé sur les heures de contact (15 heures). L'ECTS est basé sur le temps qu'il faut à un étudiant pour atteindre les objectifs d'apprentissage souhaités, tandis que le système américain est basé sur le temps qu'il faut à un professeur pour enseigner.
La Commission d'Accréditation de la Qualité de l'Éducation (EQAC) peut délivrer un diplôme de validation de diplôme qui affichera les crédits obtenus dans une institution donnée ainsi que l'équivalence totale de ces crédits en termes de crédits ECTS et de crédits de semestre américains. Voir plus...
Supplément au Diplôme
Le Supplément au Diplôme est un document qui fournit des informations facilitant la compréhension de votre qualification par les employeurs et les institutions éducatives. Le certificat ou le diplôme délivré par l'institution éducative contient trop peu d'informations pour évaluer la validité et la reconnaissance académique de l'éducation accomplie. Le diplôme est principalement conçu à des fins décoratives. Le Supplément au Diplôme est conçu pour fournir toutes les informations qui ne figurent pas sur le certificat et qui permettent une évaluation correcte et une reconnaissance des résultats d'apprentissage du programme.
Le Supplément au Diplôme est produit par les institutions d'enseignement supérieur selon des normes convenues par la Commission, le Conseil de l'Europe et l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Il fait également partie des outils de transparence du cadre Europass. Le Supplément au Diplôme est conçu comme une aide pour soutenir la reconnaissance des qualifications académiques. Il devient un outil important de l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur pour les diplômés, afin de garantir que leurs diplômes sont reconnus par les institutions d'enseignement supérieur, les autorités publiques et les employeurs dans leurs pays d'origine et à l'étranger. Il ne représente cependant pas un Curriculum Vitae ni un substitut de la qualification originale.
Le Supplément au Diplôme contient plusieurs sections fournissant des informations concernant:
- Titulaire Nom de l'étudiant, date de naissance et numéro d'identification.
- Type de qualification: Diplôme, certification et spécialisation.
- Conditions d'obtention de la qualification: Durée (dates de début et de fin), et conditions d'accès.
- Crédits ECTS: Nombre total d'heures d'étude pour la qualification. Équivalence ECTS basée sur 25 ou 30 heures d'étude.
- Composition des crédits ECTS: Comment chaque heure ECTS est obtenue. Par exemple : 10 h. de cours + 10 h. de travail à domicile + 10 h. de stage en laboratoire.
- Niveau du EQF (Cadre Européen des Certifications): Niveau de la qualification dans le Cadre Européen des Qualifications.
- Institution: Nom de l'institution, pays et adresse.
- Statut juridique de l'institution: Officielle, non formelle, privée, publique, etc...
- Système national d'enseignement supérieur applicable et/ou accréditation ou approbations.
Liste des cours / matières: Noms des cours / matières, dates de début et de fin, crédits ECTS obtenus, note obtenue.Description des cours / matières, résultats d'apprentissage et niveau du EQF.Système de notation et évaluation utilisé en pourcentage, en précisant la note minimale de passage.Cachet de l'institution date et signature du directeur ou de la personne autorisée.Autres détails pertinents: Stages professionnels, recherches, distinctions, récompenses.
Le Supplément au Diplôme doit être délivré par l'institution d'enseignement supérieur dispensant l'enseignement.
European Qualifications Framework (EQF)
European Qualifications Framework (EQF)
Le European Qualifications Framework (EQF) ou Cadre Européen des Certifications (CEC) agit comme un dispositif de traduction pour rendre les qualifications nationales plus compréhensibles à travers l'Europe, favorisant la mobilité des travailleurs et des apprenants entre les pays et facilitant leur apprentissage tout au long de la vie. L'EQF vise à mettre en relation les systèmes de qualifications nationaux de différents pays avec un cadre de référence européen commun. Les individus et les employeurs pourront utiliser l'EQF pour mieux comprendre et comparer les niveaux de qualification de différents pays et systèmes d'éducation et de formation. Depuis 2012, toutes les nouvelles qualifications délivrées en Europe portent une référence à un niveau EQF approprié.
Le cœur de l'EQF concerne huit niveaux de référence décrivant ce qu'un apprenant sait, comprend et est capable de faire – les "résultats d'apprentissage". Les niveaux des qualifications nationales seront placés à l'un des niveaux de référence centraux, allant du niveau de base (Niveau 1) au niveau avancé (Niveau 8). Cela permettra une comparaison beaucoup plus facile entre les qualifications nationales et devrait également signifier que les personnes n'ont pas besoin de répéter leur apprentissage lorsqu'elles déménagent dans un autre pays.
Les résultats d'apprentissage de l'EQF sont définis en termes de:
- Connaissances: Dans le cadre de l'EQF, les connaissances sont décrites comme théoriques et/ou factuelles.
- Compétences: Dans le cadre de l'EQF, les compétences sont décrites comme cognitives (impliquant l'utilisation de la pensée logique, intuitive et créative) et pratiques (impliquant la dextérité manuelle et l'utilisation de méthodes, matériaux, outils et instruments).
- Responsabilité et autonomie: Dans le cadre de l'EQF, la responsabilité et l'autonomie sont décrites comme la capacité de l'apprenant à appliquer des connaissances et des compétences de manière autonome et responsable.
L'EQF s'applique à tous les types d'éducation, de formation et de qualifications, de l'éducation scolaire à l'éducation académique, professionnelle et vocationnelle. Cette approche déplace l'accent du système traditionnel qui met l'accent sur les "entrées d'apprentissage", telles que la durée de l'expérience d'apprentissage ou le type d'institution. Elle encourage également l'apprentissage tout au long de la vie en favorisant la validation de l'apprentissage non formel et informel.
Niveaux de l'EQF:
EQF 1 : Éducation de base et générale
Connaissances de base et générales requises pour accomplir des tâches simples. Travail ou étude réalisés sous supervision directe dans un contexte structuré.
EQF 2 : Éducation secondaire / Technique
Connaissances factuelles de base dans un domaine de travail ou d'étude. Des compétences cognitives et pratiques sont nécessaires pour utiliser des informations pertinentes afin d'accomplir des tâches et résoudre des problèmes courants en utilisant des règles et des outils simples. Travail ou étude réalisés sous supervision avec une certaine autonomie.
EQF 3 : Enseignement supérieur / Certification technique
Connaissance des faits, principes, processus et concepts dans un domaine de travail ou d'étude. Un éventail de compétences cognitives et pratiques est requis pour accomplir des tâches et résoudre des problèmes en sélectionnant et en appliquant des méthodes, outils, matériaux et informations. La responsabilité est prise pour l'accomplissement des tâches dans le travail ou les études, et pour adapter le comportement aux circonstances dans la résolution des problèmes.
EQF 4 : Enseignement supérieur / Diplôme technique
Connaissances factuelles et théoriques dans des contextes larges au sein d'un domaine de travail ou d'étude. Un éventail de compétences cognitives et pratiques est nécessaire pour générer des solutions à des problèmes spécifiques dans un domaine de travail ou d'étude. Exercices d'auto-gestion dans les limites des contextes de travail ou d'étude, généralement prévisibles, mais sujets à des changements ; superviser le travail routinier des autres, en prenant une certaine responsabilité dans l'évaluation et l'amélioration des activités de travail ou d'étude.
EQF 5 : Enseignement supérieur / Diplôme de niveau universitaire
Connaissances spécialisées, factuelles et théoriques dans un domaine de travail ou d'étude et une prise de conscience des limites de ces connaissances. Un éventail complet de compétences cognitives et pratiques est requis pour développer des solutions créatives à des problèmes abstraits. Exercer des fonctions de gestion et de supervision dans des contextes de travail ou d'étude où il y a des changements imprévisibles ; évaluer et développer les performances personnelles et celles des autres.
EQF 6 : Diplôme de niveau post-universitaire
Connaissance avancée d'un domaine de travail ou d'étude, impliquant une compréhension critique des théories et des principes. Des compétences avancées, démontrant la maîtrise et l'innovation, sont nécessaires pour résoudre des problèmes complexes et imprévisibles dans un domaine spécialisé de travail ou d'étude. Gérer des activités ou des projets techniques ou professionnels complexes, en prenant la responsabilité de la prise de décision dans des contextes de travail ou d'étude imprévisibles ; prendre la responsabilité de la gestion du développement professionnel des individus et des groupes.
EQF 7 : Diplôme de Master / Recherche pré-doctorale
Connaissances hautement spécialisées, dont certaines se situent à la pointe des connaissances dans un domaine de travail ou d'étude, servant de base à une pensée originale et/ou à la recherche. Développement d'une conscience critique des problématiques de connaissance dans un domaine et à l'interface entre différents domaines. Des compétences spécialisées en résolution de problèmes sont requises dans la recherche et/ou l'innovation pour développer de nouvelles connaissances et procédures et pour intégrer des connaissances provenant de différents domaines. Gérer et transformer des contextes de travail ou d'étude qui sont complexes, imprévisibles et nécessitent de nouvelles approches stratégiques ; prendre la responsabilité de contribuer aux connaissances et pratiques professionnelles et/ou de revoir la performance stratégique des équipes.
EQF 8 : Doctorat / Chercheur / Professeur
Connaissance à l'avant-garde la plus avancée d'un domaine de travail ou d'étude et à l'interface entre les domaines. Les compétences et techniques les plus avancées et spécialisées, y compris la synthèse et l'évaluation, sont requises pour résoudre des problèmes critiques en recherche et/ou en innovation et pour étendre et redéfinir les connaissances ou pratiques professionnelles existantes. Démontre une autorité substantielle, de l'innovation, de l'autonomie, de l'intégrité académique et professionnelle et un engagement soutenu pour le développement de nouvelles idées ou processus à la pointe des contextes de travail ou d'étude, y compris la recherche.
L'éducation tout au long de la vie dans l'UE
Un enseignement et une formation préscolaire, primaire, secondaire, supérieur et professionnel de grande qualité sont les fondements de la réussite de l'Europe. La qualité de l'éducation tout au long de la vie doit devenir une réalité dans toute l'Europe. Elle est essentielle pour la croissance et l'emploi, tout en offrant à chacun la chance de participer pleinement à la société.
Le nouveau cadre stratégique identifie quatre objectifs stratégiques à long terme:
- Faire de la qualité de l'éducation tout au long de la vie et de la mobilité une réalité;
- Améliorer la qualité et l'efficacité de l'éducation et de la formation ;
- Promouvoir l'équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active;
- Stimuler la créativité et l'innovation, y compris l'entrepreneuriat, à tous les niveaux d'éducation et de formation.
Sur la base de ces quatre objectifs stratégiques, la Commission d'Accréditation de la Qualité de l'Éducation (EQAC) a développé un certain nombre d'instruments pour soutenir les étudiants, les prestataires d'apprentissage, les entreprises, les conseillers d'orientation et les autorités éducatives et leur permettre d'exploiter pleinement le potentiel de la qualité de l'éducation et de l'accréditation dans un monde global et transnational
Reconnaissance des Diplômes dans l'Union Européenne
La reconnaissance des titres est un instrument important pour faciliter la libre circulation des étudiants et des diplômés en Europe. Afin de mieux comprendre les règles de l'Union concernant la reconnaissance des diplômes, il convient d'abord de faire une distinction entre la reconnaissance à des fins académiques (c'est-à-dire : vous souhaitez que votre titre soit reconnu parce que vous souhaitez poursuivre vos études) et la reconnaissance à des fins professionnelles (c'est-à-dire : vous souhaitez que votre titre soit reconnu parce que vous souhaitez travailler dans une certaine profession).
Reconnaissance académique
Il n'existe pas de dispositions européennes imposant la reconnaissance des diplômes (à l'exception de certaines professions réglementées). C'est pourquoi il n'existe actuellement aucun diplôme reconnu au niveau européen à des fins académiques. Les universités, qui sont des institutions autonomes, sont entièrement responsables du contenu de leurs programmes et de la délivrance des diplômes et certificats aux étudiants. Les diplômes et certificats sont reconnus par les autorités de l'État membre concerné. Toutefois, la Commission européenne a encouragé la reconnaissance mutuelle (à des fins académiques) entre les différents systèmes éducatifs en Europe. Les crédits ECTS deviennent le meilleur outil pour faciliter la reconnaissance académique.
Reconnaissance professionnelle
Il est également important de noter que les directives de l'UE n'ont pas mis en place un système d'équivalence automatique des diplômes. Il n'existe pas de liste de diplômes automatiquement reconnus au niveau européen, car un diplôme n'est pas reconnu pour sa valeur intrinsèque, mais en fonction de la profession à laquelle il donne accès dans le pays qui l'a délivré. Il revient à la personne concernée de soumettre une demande individuelle précisant clairement la profession qu'elle souhaite exercer.
Si la profession que vous souhaitez exercer n'est pas réglementée, vous êtes soumis aux règles du marché du travail et au comportement de ce marché, et non à des contraintes juridiques concernant votre diplôme. Dans ce cas, le système de reconnaissance prévu par les directives de l'UE mentionnées ci-dessus ne s'applique pas. Cependant, même si lesdites directives ne sont pas applicables, vous disposez tout de même de certains droits concernant la reconnaissance de votre diplôme. Les autorités du pays d'accueil sont en tout cas tenues, en vertu des articles sur la liberté de circulation du Traité CE, de tenir compte de vos diplômes et qualifications professionnels obtenus dans un autre État membre.
Le diplôme de validation de diplôme EQAC
Le diplôme de validation de diplôme de la Commission d'Accréditation de la Qualité de l'Éducation (EQAC) constitue un outil efficace pour démontrer la qualité et l'exactitude de la formation et de la certification acquises, mais il ne peut garantir une reconnaissance automatique par toute institution ou entreprise réceptrice. Voir plus..