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QUALITÉ DANS L'ÉDUCATION

UNESCO & Qualité de l'Éducation

Commission d'Accréditation de la Qualité de l'Éducation

 

 

POLITIQUE DE L'ÉDUCATION DE L'UNESCO

UNESCO - ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ÉDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE

 

L'UNESCO est née en 1945 du même grand idéal qui a inspiré la création des Nations Unies : la collaboration pacifique entre les nations doit remplacer la résolution des conflits par la violence et l'oppression. La mission de l'UNESCO est avant tout éthique : garantir à chacun le droit à une éducation de qualité, condition

 

 

Éducation de Qualité pour une Culture de la Paix

 

L'éducation de qualité pour une culture de la paix est devenue une priorité pour l'UNESCO afin de répondre aux problèmes de violence accrue, de discrimination et d'exclusion, de non-respect des droits humains fondamentaux et d'intolérance. Comment, sinon par l'éducation, les défenses de la paix peuvent-elles être construites dans l'esprit des hommes ? Comment, sinon par l'éducation, pouvons-nous assurer le développement économique, social et culturel de chacun d'entre nous ?

 

Parmi tous les domaines dans lesquels une culture de la paix peut être efficace et durable, le plus important est le système éducatif. Cela implique une transformation du processus éducatif traditionnel qui englobe les programmes d'études, les méthodes et les matériaux, y compris les manuels scolaires, les programmes et les méthodes de formation des enseignants et autres personnels éducatifs, la gestion des écoles et l'éducation non formelle.

 

À une époque où la spécialisation, mais aussi l'adaptabilité et la polyvalence sont essentielles, il est nécessaire de disposer d'une éducation aussi large et multifacette que la vie elle-même ; une éducation qui reconnaît les multiples rôles que les individus seront appelés à jouer dans la société de demain ; et une éducation qui nous prépare tous à devenir des apprenants tout au long de la vie, capables de tirer parti des nombreuses formes d'apprentissage.

 

Comme indiqué dans le rapport de la Commission internationale sur l'éducation pour le XXIe siècle, l'éducation est un processus tout au long de la vie permettant d'acquérir et d'améliorer des connaissances et des compétences, et un moyen exceptionnel de favoriser le développement personnel et de construire des relations entre individus, groupes et nations, en d'autres termes, « apprendre à vivre ensemble ». L'objectif à long terme de l'UNESCO est de contribuer à l'établissement d'un système complet d'éducation et de formation pour la paix, les droits de l'homme et la démocratie, la tolérance, la non-violence et la compréhension internationale pour tous, englobant tous les niveaux d'éducation à travers la mise en œuvre de projets et d'activités qui contribueront à l'atteinte de cet objectif.

 

 

Éducation de Qualité pour le Développement Durable

 

Le développement durable est une vision du développement qui inclut les populations, les espèces animales et végétales, les écosystèmes, les ressources naturelles et intègre des enjeux tels que la lutte contre la pauvreté, l'égalité des genres, les droits de l'homme, l'éducation pour tous, la santé, la sécurité humaine, le dialogue interculturel, etc. L'éducation de qualité pour le développement durable vise à aider les individus à développer les attitudes, compétences et connaissances nécessaires pour prendre des décisions éclairées, profitables à eux-mêmes et aux autres, maintenant et dans le futur, et à agir en conséquence.

 

La UNESCO reconoce el importante papel que la educación superior puede y debe tomar en todo este proceso para acreditar el desarrollo sostenible. Los responsables de las instituciones de educación superior y sus colegas académicos están en una situación clave para contribuir a un futuro equitativo y ecológico, haciendo del desarrollo sostenible una visión esencial académica y organizativa. Esto supone la adquisición y difusión de conocimientos a través de la investigación y enseñanza interdisciplinar, la política y la capacidad de crear y transferir tecnología. Es fundamental que las instituciones de educación superior comprendan y acepten su responsabilidad en el amplio contexto de desarrollo económico y social, y en la creación de sociedades democráticas, igualitarias y de orientación más ecológica.

 

L'UNESCO reconnaît le rôle clé que l'enseignement supérieur pourrait et devrait jouer dans le processus global de réalisation du développement durable. Les dirigeants des établissements d'enseignement supérieur et leurs collègues universitaires sont dans une position stratégique pour contribuer à un avenir équitable et écologiquement sain en faisant du développement durable un axe académique et organisationnel central. Cela nécessite la production et la diffusion de connaissances par le biais de la recherche et de l'enseignement interdisciplinaires, l'élaboration de politiques, le renforcement des capacités et le transfert de technologie. Il est essentiel que les établissements d'enseignement supérieur comprennent et acceptent leur responsabilité dans le contexte plus large du développement social et économique et dans la construction de sociétés démocratiques, équitables et soucieuses de l'écologie.

 

L'UNESCO cherche à intégrer les principes, valeurs et pratiques du développement durable dans tous les aspects de l'éducation et de l'apprentissage afin de répondre aux défis sociaux, économiques, culturels et environnementaux auxquels nous sommes confrontés au XXIe siècle.

 

Éducation de Qualité pour Tous

 

Depuis le lancement du mouvement Éducation Pour Tous (EPT) en 1990, la qualité de l'éducation est devenue une question centrale aux niveaux national et international, mobilisant les organisations internationales, les gouvernements, la société civile et de plus en plus le secteur privé pour intégrer le développement éducatif dans leurs politiques et stratégies.

 

L'idée de « dialogue interculturel » prend pour point de départ la reconnaissance des différences et de la multiplicité du monde dans lequel nous vivons. Ces divergences d'opinions, de points de vue et de valeurs existent non seulement au sein de chaque culture, mais aussi entre les cultures. Le « dialogue » vise à aborder ces perspectives multiples avec le désir de comprendre et d'apprendre de ceux qui perçoivent le monde différemment. Un « dialogue » efficace est donc une interaction enrichissante et ouverte qui encourage le partage respectueux d'idées et l'exploration des différentes manières de penser par lesquelles le monde est perçu et compris. Cette interaction offre des opportunités d'élargir et d'approfondir la connaissance de soi et du monde. En tant que processus, le dialogue interculturel favorise l'identification des frontières qui définissent les individus, les incite à se relier au-delà de ces frontières et même à les remettre en question.

 

Dans un monde de plus en plus globalisé et interdépendant, où la rencontre avec la diversité culturelle est pratiquement inévitable, la capacité d'entrer dans un dialogue tolérant et respectueux est une compétence essentielle pour les nations, les communautés et les individus. Dans ce contexte, les établissements d'enseignement supérieur ont un rôle important à jouer. Les disciplines, les méthodes d'enseignement, les compétences des étudiants et les connaissances elles-mêmes peuvent être approfondies et renforcées grâce à une approche fondée sur le dialogue interculturel.

 

 

Accès et Réussite dans l’Enseignement Supérieur

 

Face aux multiples impératifs qui animent notre économie et société mondiales fondées sur le savoir, les gouvernements nationaux reconnaissent le besoin d’un enseignement supérieur de haute qualité pour tous. Préparer les citoyens au XXIe siècle en développant une base de recherche et d'innovation compétitive à l'échelle mondiale et en renforçant les compétences en matière d'employabilité sont des objectifs poursuivis par la plupart des pays, malgré des contextes nationaux variés. L’accès à l’apprentissage et la réussite dans l’enseignement supérieur deviennent donc essentiels pour tous.

 

En conséquence, la plupart des pays, bien que leurs capacités de réalisation diffèrent largement, ont fixé des objectifs pour augmenter la part de la population ayant accès à l'enseignement supérieur et/ou pour élargir l’accès à cet enseignement pour les individus sous-représentés en raison de leur statut socio-économique, race, ethnicité, religion, âge, genre, handicap ou localisation.

 

Un accès équitable à un apprentissage de qualité contribue de manière significative au développement des ressources humaines nationales, promeut la justice sociale et la cohésion, favorise le développement personnel, l’employabilité et, en général, facilite le développement durable.

 

 

L'UNESCO et l'Accréditation de la Qualité Éducative

L'objectif de l'UNESCO n'est PAS de devenir une organisation d'accréditation de l'éducation ni de certifier le niveau de qualité des écoles et institutions à travers le monde. Ni l'UNESCO ni les Nations Unies ne disposent de département ou de processus pour accréditer ou certifier les niveaux de qualité académique des programmes ou institutions éducatives.

 

 

IAU de l'UNESCO - Association Internationale des Universités

L'IAU de l'UNESCO, l'Association Internationale des Universités, réunit des établissements et organisations d'enseignement supérieur de quelque 150 pays pour réfléchir et agir sur des enjeux communs, et collabore avec divers organismes internationaux, régionaux et nationaux actifs dans l'enseignement supérieur. L'adhésion à l'IAU est souvent perçue comme un équivalent mondial au statut d'accréditation.

L'IAU s'efforce d'exprimer l'obligation des institutions d'enseignement supérieur en tant qu'institutions sociales de promouvoir, par l'enseignement, la recherche et les services, les principes de liberté, de justice, de dignité humaine et de solidarité, et contribue, grâce à la coopération internationale, au développement d'une aide matérielle et morale pour le renforcement général de l'enseignement supérieur.

 

ELa Commission d'Accréditation de la Qualité de l’Éducation adhère à la politique de l'UNESCO sur la qualité de l'éducation pour le XXIe siècle et vise à contribuer à l'atteinte de cet objectif.

 

 

 

HISTOIRE INSTITUTIONNELLE

1999

Les fondateurs de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation étaient conscients de la nécessité de disposer d'instruments normatifs internationaux dans le domaine de la qualité de l'éducation et de l'accréditation, indispensables dans un monde décentralisé, afin de suivre les changements rapides dans le secteur privé de l'éducation et de garantir les normes de qualité de l'éducation, tout en promouvant le développement de systèmes efficaces de qualité de l'éducation et d'accréditation. Suivant le principe « penser globalement mais agir localement », la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation a été ancrée dans les environnements socio-économiques les plus représentatifs du monde occidental.

La Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation a été constituée au Royaume-Uni sous le numéro d'enregistrement ( Companies House Reg. Number : 3.728.049) afin de représenter au mieux les intérêts du Royaume-Uni et du Commonwealth en matière d'accréditation et d'audit de la qualité des établissements d'enseignement.

2000 

La Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation est constituée à Washington D.C., aux États-Unis, en tant que société à but non lucratif, afin de représenter au mieux les intérêts de l'Amérique du Nord et des zones d'influence de la langue anglaise. En outre, elle a été constituée en Espagne sous le numéro Reg. B80317283 pour représenter au mieux les intérêts des pays hispanophones d'Europe, de la Méditerranée et d'Amérique latine.

La « Fondation Together in the World (TW) », qui a développé des programmes et des activités conformes aux orientations définies par l'UNESCO en matière de promotion du développement social et culturel, a encouragé la création de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation comme moyen de renforcer la promotion d'une éducation de qualité et de compléter le développement social et culturel par le biais d'initiatives éducatives indépendantes et solides. La Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation a été profondément inspirée par la politique de l'UNESCO sur l'éducation pour le vingt-et-unième siècle.

2001

La Fondation TW reconnaît le besoin d'autonomie institutionnelle de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation pour poursuivre le développement du projet. Mme Mercedes Lopez, directrice de la Fondation TW, démissionne de ses fonctions au sein de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation. Le Dr Francis Dessart, de Belgique, est devenu le président de l'EQAC indépendante. Samuel Murinda, du Zimbabwe, est nommé secrétaire de l'EQAC.

2004

Francis Dessart démissionne de son poste en raison de son âge et de problèmes de santé. Samuel Murinda a réduit son implication dans le secrétariat de l'EQAC en raison de ses autres activités professionnelles et académiques. La Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation est entrée dans une période de faible activité. En 2008, le Dr Guillermo M. Olsen est devenu le nouveau président de la Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation. Les activités, les règlements et les services de l'EQAC ont été profondément révisés. Le site web a été remanié. Eduardo Cano, d'Espagne, est nommé secrétaire de l'EQAC.

2012

La Commission d'accréditation de la qualité de l'éducation s'est réunie afin d'approuver une gestion plus exécutive de la Commission. Le Dr William Martin a été nommé nouveau président. Nuria Mañon, d'Espagne, a été nommée secrétaire de l'EQAC.